background img

Nouvel article

3033 Views

L’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » va accélérer


Elle ne manque pas de projets et on peut la rejoindre pour apporter sa pierre à l’édifice.

« L’ambition est grande, les moyens sont à portée de main, mais, pour réussir, il faut la participation de tous, Cadurciens, grands Cadurciens, Lotois, touristes amis et amoureux de Cahors et de ses patrimoines » annonce Michel Simon, président de l’association » Cahors, les Patrimoines en Mouvement » (créée en octobre 2021) aux côtés notamment de Bernard Delpech, Denis Pacaud, Annie Vidal, Christophe Lion, Elisabeth Espitalié, Constance Favereau, Gérard Mouly, Sylvain Ginier, Yann Janicot… Et de revenir sur la genèse du projet : « L’association a une double origine provoquée d’une part, par la suite logique du travail mené en 2018-2019 avec les habitants de la rue du Château du Roi, et issue d’autre part d’une volonté partagée de mettre les citoyens au cœur du projet de reconquête du centre ancien pour en garantir la pérennité.

Pour cela, un triple objectif : 

– Installer les forces vives de la ville (habitants, commerçants, artisans, investisseurs, acteurs sociaux et culturels, touristes… en tant qu’acteurs du projet

– Utiliser les patrimoines (la Pierre pour le patrimoine bâti, l’Eau pour le patrimoine environnemental et le Vin pour le patrimoine gastronomique), comme moteurs du développement culturel, scientifique, sociétal, environnemental et économique.

– S’inscrire dans le partenariat permanent pour être en capacité de mieux fédérer les actions.

Le projet de l’association est issu d’un travail collectif de 6 mois par un groupe de 40 personnes, représentatives de la vie dans le centre ancien, sollicité en avril 2020. L’environnement existant, avec ses richesses et ses contraintes, a permis de définir notre périmètre d’intervention, les missions à mener, les moyens nécessaires et les premiers projets opérationnels à mettre en œuvre.  Le projet de l’association se décline en trois missions complémentaires :

– L’Université du Patrimoine Médiéval participera, en étroite collaboration avec les services de l’Etat (Architecte des Bâtiments de France) et de la ville de Cahors (Direction du Patrimoine), à l’amélioration des connaissances du patrimoine. Pour ce faire, elle crée un Atelier Permanent de Rénovation Urbaine et Patrimoniale qui abordera, de manière dynamique et pragmatique, les thématiques et connaissances en lien avec le concept de Quartier Ancien Durable. Expérimenté sur la ville de Cahors et son Site Patrimonial Remarquable, l’Atelier aura vocation à se développer territorialement en fonction des besoins et de l’intérêt qu’il pourra représenter. L’Atelier sera complété par la constitution collégiale d’un pôle scientifique sur le patrimoine médiéval avec l’accueil d’étudiants en résidence. Le côté opérationnel sera mené avec le Campus des Métiers pour favoriser la formation continue des artisans et la formation initiale des jeunes apprentis sur des métiers en plein développement.

– Le Laboratoire d’Initiative Citoyenne constituera, au travers d’un conseil citoyen, le creuset des propositions des forces vives pour participer à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement du centre historique, de la ville et de son territoire.

– La Fabrique de Projets portera quant à elle les projets opérationnels de l’association et les projets partagés avec les partenaires volontaires. On peut citer, à titre d’exemple, le marquage de l’axe central médiéval allant de la place Metge à le Place Lafayette initié dès cet été par l’exposition « les éphémères du patrimoine », la création d’un Salon des Métiers d’Art et de la Gastronomie, ou la participation active et complémentaire à des événements déjà existants. »

Avec « Cahors, les Patrimoines en Mouvement », ça va bouger !

> Pour rejoindre l’association, participer, ou pour tout renseignement : contact@patrimoinesenmouvement.fr ou 07 87 50 72 07 

> Un partenariat a également été passé avec l’ensemble scolaire Saint-Etienne au coeur du centre ancien 

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot