Saint-Géry-Vers : Les parents d’élèves suspendus à la décision de l’éducation nationale pour le poste provisoire de la seconde classe de l’école
Une délégation a été reçue par le DASEN.
« Ecole rurale = vitale », « Classes en surcharge, école en danger »… Le 23 mars dernier, les parents d’élèves du RPI Saint-Géry-Vers, ont manifesté place Chapou à Cahors devant la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Lot. Le motif de leur mobilisation : la suppression annoncée d’un poste provisoire d’enseignant pour la rentrée 2022.
« Voici un sujet qui est malheureusement récurrent dans l’actualité de nos belles campagnes : la sauvegarde de nos écoles en milieu rural comme élément prédominant de l’attractivité de nos territoires … Comment maintenir la vie et attirer de nouveaux habitants dans nos campagnes sans un système éducatif de qualité ? A l’heure où l’école occupe une place prépondérante dans nos débats, où nous sommes tous pleinement conscients que l’avenir de notre société repose sur l’éducation de notre jeunesse, nous devons tous nous mobiliser pour préserver des conditions acceptables d’apprentissage pour nos enfants. A l’école de Saint Géry-Vers, on n’échappe pas à la règle. Cette décision n’est pas sans conséquences pour nos enfants. Si rien n’est fait pour aller à son encontre voici les conséquences réelles sur les classes au sein de ce RPI que cette fermeture impliquerait :
– Un dépassement de la limitation des effectifs à 24 élèves par classe pour le cycle 2 sur l’école
– Un non respect de la priorité donnée aux niveaux CP et CE1 porté par le ministre actuel de l’éducation nationale car ces derniers se retrouveraient dans une classe à 3 niveaux à plus de 25 élèves
– La séparation d’enfants de même niveau dans les 2 écoles distinctes
– Des classes surchargées et à triple niveau
Autant de facteurs pénalisants pour nos enfants » ont-ils expliqué avant qu’une délégation dont le maire de la commune, ne soit reçue par Xavier Papillon, le DASEN. « L’administration était restée sur 69 élèves. On en est à 74. Ils ont pris en compte ces nouveaux effectifs qui ne sont pas sur leur base de données. Un nouveau décompte sera fait après les vacances de Pâques pour une réponse au mois de juin » ont précisé les délégués des parents d’élèves à la sortie. A suivre…
Photo DR