Lot : Lancement de la quinzaine du compostage
Elle se déroulera du 26 mars au 10 avril avec plusieurs animations.
La quinzaine du compostage revient cette année du 26 mars au 10 avril. Cet événement organisé par le Réseau Compost Citoyen est l’occasion de mettre en lumière cette pratique ancestrale mais plus que jamais d’actualité. En effet, une récente étude a montré que les biodéchets (gaspillage alimentaire, restes de cuisine, épluchures, marc de café…) représentaient presque 30 % de la poubelle noire lotoise. À l’heure ou la réduction du poids de nos déchets devient une priorité environnementale et économique, le SYDED se mobilise sur l’ensemble du territoire avec de nombreuses animations et interventions.
> Des animations sur le terrain
> A Cahors, en partenariat avec la commune, mise en place de stands d’échanges sur le compostage, distribution de compost mûr et de plants de fleur ou légumes autour des composteurs collectifs :
– Mercredi 30 mars au square Olivier de Magny le matin et à la médiathèque l’après-midi.
– Vendredi 8 avril au parking des acacias le matin et au square Jouvenel l’après-midi.
> A Saint-Céré, avec les élus de la commune :
– Vendredi 1er avril, installation d’un composteur collectif au jardin pédagogique.
– Mercredi 6 avril sur la foire avec un stand d’information (possibilité de réserver son composteur individuel)
> À Souillac, avec les élus de la commune qui tiendront un stand d’information le vendredi 1er avril sur la foire.
> A Montet-et-Bouxal avec la remise en service de deux composteurs collectifs (dans le bourg et à la résidence Lot Habitat) et une sensibilisation des habitants en porte à porte.
> Les animations accessibles au public sont répertoriées sur le site de l’événement : https://tousaucompost.fr/
> Les Lotois et le compostage
Dans le Lot, 70% des foyers qui vivent en maison pratiquent le compostage, que ce soit avec le kit distribué par le SYDED ou par une autre méthode (fabrication maison d’un composteur, compostage en tas, nourrissage des animaux domestiques…). Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, la quinzaine du compostage est le moment idéal pour débuter. Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, les composteurs collectifs se multiplient dans les bourgs et les centres-villes. Le SYDED en a déjà installé près de 400 en 10 ans. Les structures aussi s’impliquent dans le compostage. Par exemple, la grande majorité des établissement scolaires sont équipés, ainsi que de nombreux EHPAD, des restaurants, des campings et des gîtes. En 2022, tous au compost !
> Pour en savoir plus sur le compostage : www.syded-lot.fr