Cahors : Le collège et les lycées de l’ensemble scolaire Saint-Etienne labellisés à l’international
Nouvelle dimension pour l’établissement.
« Here we are ! » Le collège et les lycées de l’ensemble scolaire Saint-Etienne de Cahors ont été labellisés à « l’ouverture internationale » après obtention de la charte « Erasmus + ». Ce label « ouverture internationale » est une reconnaissance des propositions éducatives et pédagogiques ainsi que des projets existants et à venir pour permettre aux élèves et étudiants de DNMADE ( Métiers d’Art et du design) de développer compétences et adaptabilité.
« Au-delà du renforcement de l’apprentissage des Langues vivantes étrangères (Allemand, Anglais, Espagnol) avec les dispositifs Classes bilangues dès la 6ème , Section Euro Anglais, les préparations aux certifications Cambridge, Goethe et Cervantès et Erasmus+ , la mobilité de nos élèves et de notre personnel est devenue une priorité au sein de Saint-Etienne.Pour rappel, le vendredi 15 octobre 2021, l’établissement avait proposé un retour d’expériences des étudiants ayant déjà bénéficié du programme de mobilité. Cette journée a permis de renforcer des liens avec des étudiants de la Région dans le cadre du Consortium intégrant le lycée Saint-Etienne » rappellent Mathilde Coquoin, référente Erasmus + et Michèle San Martin, responsable LGT.
Dès juin 2022, des étudiants et membres du personnel vont avoir, à nouveau, la possibilité de vivre des mobilités épanouissantes à destination de l’Espagne, l’Allemagne, Malte et aux Etats-Unis ( New York). Les valises sont prêtes ! A la rentrée prochaine de septembre 2022, 2 projets novateurs tournés vers les Etats-Unis vont être lancés (la présentation aux parents ayant lieu dans quelques jours) :
– Il s’agit d’un échange avec un établissement « High school » bostonien (Massachussetts) permettant aux élèves de Saint-Etienne de partir vivre le quotidien de leur correspondant américain pendant 12 à 15 jours , puis de l’accueillir en France au printemps suivant.
– Le 2ème projet consiste à proposer la préparation au « High School Diploma » américain soit un double diplôme Bac Français et l’équivalent américain, en 3 ou 4 ans.
De la même façon, les échanges avec Hanovre se poursuivent alors même que la crise sanitaire les avait suspendus. Et l’Argentine (La Plata), l’Espagne (Alicante), le Canada (Montréal) et l’Irlande (Dublin) vont ouvrir leurs frontières et créer des liens avec les élèves à travers des activités scientifiques et des projets culturels fédérateurs. L’ensemble scolaire Saint-Etienne entre donc dans une nouvelle dimension : la dimension européenne et internationale; et l’aventure va se poursuivre pour intégrer à terme les élèves des écoles primaires. « Cette ouverture internationale renforce nos valeurs prônant le respect de nos différences qu’elles soient de culture, de langue ou d’intégration ainsi que l’accueil et l’accompagnement de tous…Gageons que nos jeunes développent à travers tous les projets proposés l’ouverture aux autres, le sens de la curiosité et l’épanouissement personnel maîtres-mots de notre projet d’établissement » concluent Mathilde Coquoin, et Michèle San Martin.