background img

Nouvel article

6085 Views

La ville de Cahors retenue pour accueillir un service du ministère de l’intérieur 


La cité accueillera une antenne de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) comptant 32 agents.

Lors de son déplacement à la préfecture de Corrèze en septembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait annoncé que des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seraient réinstallés dans des villes candidates à les accueillir. Cette initiative faisait suite au comité interministériel à la transformation publique du 23 juillet dernier à Vesoul, lors duquel le Premier ministre avait annoncé poursuivre la relocalisation des emplois hors de l’Ile-de-France, hors des grandes métropoles. Le souhait du président de la République et du gouvernement est ainsi de contribuer à renforcer la proximité de l’État avec les Français, d’offrir une opportunité pour les villes qui accueilleront ces nouveaux emplois et de répondre à l’aspiration de nombreux agents de l’État de travailler dans un autre cadre de vie.

Le ministère de l’Intérieur a reçu de très nombreuses candidatures de villes disposées à accueillir l’un des 20 services de l’État destinés à se relocaliser, issus de l’administration centrale du secrétariat général du ministère, de la direction générale de la Police nationale, de la direction générale de la gendarmerie nationale, de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et de la délégation à la sécurité routière. Ces candidatures ont été examinées à partir d’une grille de critères tenant compte de l’offre immobilière, mais aussi du cadre de vie, de la mobilisation locale autour du projet, et de l’appui que pourrait apporter cette implantation pour soutenir le développement local. 20 villes ont ainsi été retenues pour accueillir des services d’administration centrale. La ville de Cahors a été retenue (elle fait partie des deux villes d’Occitanie avec Montpellier) pour accueillir une antenne de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), représentant 32 agents du ministère de l’Intérieur. L’installation est prévue à compter de l’année 2025, après une phase de travaux. 

> Cahors avait déjà été retenue pour accueillir un service déconcentré de la Direction générale des finances publiques organisé dans le cadre du projet de relocalisation des services de la DGFiP au profit des villes moyennes. Ce sont ainsi 45 agents qui vont travailler en coeur de ville dès septembre 2022. 

Récemment Publié

»

Christophe Proença : « Pas de deals mais du sérieux et de la responsabilité au service des Françaises et des Français » 

Le député du Lot est engagé pleinement dans le débat ...

»

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées.  Depuis le début de l’année 2025, ...

»

Badminton : 1er plateau pédagogique départemental pour les petits 

Regroupement des moins de 11 ans.  Ce samedi 8 novembre 2025,  ...

»

Conférence « Payrac, village refuge pour les juifs durant la 2ème guerre mondiale » le 15 novembre 2025

Elle se déroulera la salle polyvalente de Payrac, place Zimmerman, ...

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

Menu Medialot