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Le Département du Lot et « Objectif Train de Nuit » en visite au Technicentre SNCF Charentes-Périgord


La délégation a pu notamment observer l’avancée des travaux de rénovation de 112 voitures voyageurs Corail.

Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilités, et Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire et représentant de l’association « Objectif Train de Nuit »,* ont visité vendredi  11 mars le Technicentre industriel Charentes-Périgord SNCF  à l’invitation de la Direction SNCF  Intercités.

A cette occasion, la délégation lotoise a pu observer l’avancée des travaux de rénovation de 112 voitures voyageurs Corail, lesquelles viendront, dès 2023, circuler sur les trains de nuit de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et la ligne Paris- Gramat-Figeac-Capdenac-Rodez. Au cours des échanges avec Julien Vanderpotte, Responsable SNCF-Intercités, Jean-Noël Boisseleau et Frédéric Gineste ont rappelé combien ils étaient extrêmement attentifs non seulement à la modernisation des trains mais aussi à celle des trois lignes irriguant le Département du Lot, dont l’axe majeur POLT, pour lequel la Région Occitanie vient de confirmer une enveloppe de 10 millions d’euros de travaux.

« Des trains remis à neuf, c’est une avancée très positive et très attendue par les voyageurs, a rappelé Jean-Noël Boisseleau mais il convient qu’ils circulent sur une infrastructure réellement modernisée permettant dans un premier temps de gagner une trentaine de minutes, nous y travaillons avec Urgence Ligne POLT, la SNCF et la DGITM. Il faut également  une qualité de service accrue : horaires d’ouverture des gares, accessibilité, régularité des dessertes, etc.  Sans quoi, le train ne sera pas attractif ! »

Frédéric Gineste, de son côté, a tenu à s’associer à la visite « même si le Département n’est normalement pas celui qui décide ou finance le ferroviaire ». Pour autant, le Vice-Président en charge des mobilités a souligné » que « tout ce qui va dans le sens d’une mobilité décarbonée est bénéfique pour le Lot » : «  Voilà pourquoi nous voulons nouer un dialogue ambitieux et constructif avec la SNCF. Je crois en l’avenir du train pour nos territoires ruraux. 1,6 milliard d’euros de travaux engagés sur la POLT depuis 2018, l’arrivée de nouvelles rames sur les Intercités ainsi que  de rames rénovées pour les trains de nuit dès 2023, tous ces signaux sont positifs ! Cependant, nous continuerons d’insister pour une amélioration des dessertes au sud de Brive, pour Souillac, Gourdon, Cahors, vers Montauban et Toulouse. Enfin, la période de travaux qui s’étale jusqu’en 2025 sera impactante. S’il y a des suppressions de trains à cause des chantiers, nécessaires, l’usager ne doit pas en pâtir. Pour chaque train annulé, il faut un service de substitution !»

Pour conclure, les deux Lotois ont insisté sur le contexte global favorable au ferroviaire et aux transports collectifs. Selon Frédéric Gineste : « le train est une des réponses durables aux problèmes de mobilité et à la hausse du prix des carburants. »

*avaient été également conviés à cette visite, les dirigeants des associations « Urgence Ligne POLT » et « Tous Ensemble pour les Gares de Gourdon et Souillac ».

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