background img

Nouvel article

1477 Views

Randonnée avec Chemins en Quercy en suivant la rivière d’un moulin à l’autre !


Elle est programmée ce samedi 5 mars. 

De Labarthe à Pontalaman (Lafrançaise) voici une mise en jambes 2022 programmée par Chemins en Quercy sur 9 km entre quatre moulins, souvent sur les bandes enherbées mises à notre disposition par les agriculteurs.

Le moulin-boulangerie de Labarthe s’est enrichi d’un conservatoire des gestes et des objets de la vie d’autrefois.

Plus loin, le moulin de Robert est sauvegardé en habitation mais avec d’autres équipements hydrauliques.

Nous voici sur le site clunisien de Vazerac (XIIème) sur la route vers Moissac. A 2 km en aval le moulin de Granel est réhabilité en habitation par le fille du dernier meunier ! Les paysages agricoles de polyculture et d’élevage se déploient jusqu’au Lemboulas, tout près de l’ancienne abbaye de Grandmont Francour.

Le quatrième moulin sera caché sur le site impressionnant de Pontalaman qui offre une disposition particulière avec un bief construit contre un pont-cascade muni d’une meule à huile de noix au bord de la route ! Le coin ombragé est réputé pour les pêcheurs, les promeneurs et les pique-niqueurs. 

> Départ : 13 h15 parking de la mairie de Labarthe. Chaussures et bâton de marche. Carte Vitale et d’identité. Tenue suivant météo. Eau et biscuits ou fruit dans la sac à dos. Consignes sanitaires du jour en vigueur.

> Rappel : adhésion annuelle 2022 de 10 euros.

> Inscriptions pour organisation pratique : 05 63 67 79 57 (répondeur : nom, prénom, commune et téléphone).

Récemment Publié

»

Grand prix du patrimoine et du tourisme local : Votons tous pour le pont Valentré !

Il faut se rendre sur la page de vote : patrimoinelocal.org/vote Le ...

»

Larnagol : Chambres d’hôtes, visites au jardin… la renaissance du Château ! 

Les maîtres des lieux ont pour ambition de partager leur ...

»

Cahors Sud : L’épicerie fine et restaurant « Traditions Gourmandes » a ouvert ses portes 

L’enseigne, qui propose aussi des promotions exceptionnelles en ...

»

Lot : Lancement du dispositif Inf’eau loisirs 2025

On peut consulter la page infeauloisirs.fr chaque jour à partir de ...

»

Para Rugby XIII : Belle réussite des finales Elite à Cahors

2 grands matchs au Palais des Sports.  Samedi 31 mai, le Comité ...

»

Cauvaldor poursuit son engagement pour l’avenir du territoire

Retour sur le dernier conseil communautaire.  Réunis le 2 juin ...

»

Cahors Rugby reçoit Mérignac avec humilité ce dimanche 

8ème de finale retour ce 8 juin 2025 (des billets sont en ...

»

Cahors : L’afterwork by POPITA, c’est la semaine prochaine au V and B !

Les soirées auront lieu les 12 et 13 juin 2025.  Les deux soirées ...

»

Le mois du numérique se déploie en juin 2025 dans tout le Lot

Animations ouvertes à tous, que l’on soit novice ou rompu à ...

Menu Medialot