Les pompiers du Lot : Formation chef d’équipe incendie à Cajarc
Elle s’est déroulée du 14 au 18 février.
Le service formation des pompiers du Lot a organisé, du 14 au 18 février à Cajarc, un stage de chef d’équipe incendie. Comme son nom l’indique, le chef d’équipe, avant d’être le chef du binôme incendie est surtout le garant de la sécurité de l’équipier. Il s’assure de la compréhension de la mission par son équipier. Le chef d’équipe incendie est sous les ordres du chef d’agrès, c’est à dire le chef du véhicule incendie.
Les missions principales du chef d’équipe et de l’équipier incendie sont de trois ordres : éviter la naissance du feu dans le bâtiment, limiter la propagation des flammes et des gaz de combustion et assurer l’évacuation rapide des occupants par l’intermédiaire du lot de sauvetage et de protection contre les chutes.
La formation s’articule autour d’apports théoriques tels que l’organisation de la chaine de commandement, les principes de commandement opérationnel, le rôle et les responsabilités du chef d’équipe, la décision des premières mesures conservatoires, ainsi que de techniques opérationnelles d’utilisation des lances à incendie, de lecture du feu, de choix de l’engagement, d’utilisation du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, du compte rendu et des communications opérationnelles (radio)…
A la fin de cette semaine de stage, le chef d’équipe incendie est en capacité de commander son binôme en opération incendie en préservant sa propre sécurité et celle de son équipier.
Les 9 stagiaires participants étaient issus des centres d’incendie et de secours (CIS) de Cahors, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Lalbenque, Lacapelle-Marival, Souillac et du Centre de Traitement de l’Alerte. Ils étaient encadrés par des formateurs provenant des CIS de Gramat, de Cajarc, de Salviac, de Gourdon et de de la direction départementale.
Photo © Les pompiers du Lot