Lot – Carte scolaire 2022 – 1er degré : Pour Xavier Papillon, « c’est la poursuite de l’engagement en faveur de l’école en milieu rural »
Le directeur académique des services de l’Education nationale a fait le point.
Ce 21 février, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Education nationale du Lot, a tenu un point presse relatif à la carte scolaire du 1er degré 2022.
« Pour le Lot, la prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2022 dans le premier degré de l’enseignement public s’établit à 10 967 élèves pour un constat en 2020 de 11 040 élèves, soit une baisse de 73 élèves. Cette baisse d’effectifs aurait pu entraîner le retrait de 5 emplois tout en maintenant le taux d’encadrement actuel de 6,36 professeurs pour 100 élèves (P/E). Le choix a été fait de poursuivre l’engagement en faveur de l’école en milieu rural dans notre département. Ainsi la dotation du Lot pour la rentrée scolaire 2022 dans le premier degré public ne verra pas de pertes d’emplois mais sera maintenue au même niveau que la rentrée 2021 avec pour conséquence une progression du taux d’encadrement à 6,40. A cela s’ajoute l’appui accordé au développement du service de l’école inclusive par l’attribution d’un emploi supplémentaire, pour l’ouverture d’une nouvelle Unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) » a-t-il indiqué avant de souligner que « cette dotation tout à fait favorable permet de soutenir des orientations fortes » :
– aucune fermeture d’école sans l’accord du maire de la commune ;
– la mise en œuvre de la limitation des effectifs à 24 en classe de Grande section, CP et CE1 ;
– un nouveau régime de décharges pour les directeurs d’école plus favorable ;
– le maintien des ressources du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et en FLE (Français langue étrangère) ;
– le maintien des moyens de remplacement pour la continuité des enseignements et de la formation.
Et de conclure : « En matière d’ouvertures, cette carte scolaire se concrétise donc :
– par la création d’une UEMA dans le Nord du Lot qui viendra compléter l’offre existante ;
– par l’implantation d’un emploi pour soutenir l’amélioration du régime des décharges de direction.
En matière de fermetures, seule l’école élémentaire de Saint-Céré verra le retrait d’un emploi, ce qui portera à 18,7 le nombre moyen d’élèves par classe après fermeture.
Cette carte scolaire 2022, très modérée en terme de fermetures, crée un contexte favorable pour poursuivre et renforcer le travail de concertation autour de l’évolution de l’offre scolaire dans le premier degré afin de stabiliser sur le département un réseau d’écoles de proximité et de qualité, enjeu essentiel au niveau éducatif mais aussi pour l’attractivité et le développement économique et social local. »