Figeac : L’ADIE aux côtés de Nino Polomski, artiste-peintre
Il a créé Coloris-Painting.
Un artiste-peintre à suivre et suivi. « Après 3 ans d’études dans l’économie et la sociologie à Toulouse, je suis parti en bateau- stop pour un voyage de 2 ans en Amérique du Sud avec un ami. J’ai eu le temps de réfléchir, d’explorer et de comprendre mes envies. Et l’envie de peindre a refait surface. Un jour au Brésil dans un camping de permaculture, où j’effectuais un volontariat, les gérants m’ont proposé de peindre une porte pour rajouter de la couleur. C’était un défi mais j’ai essayé et ça m’a redonné goût à la peinture. Puis j’ai continué à laisser ma trace coloré durant mon voyage à plusieurs reprise au Pérou. J’ai continué mon excursion, jusqu’en Équateur où mon meilleur ami m’a rejoint et m’a fait découvrir la technique du « pouring ». J’ai très vite accroché à l’univers. Nous sommes rentré en France lors du déconfinement, je me suis installé à Figeac, j’ai pris un emploi comme AED au lycée. Grâce à ce poste j’ai pu investir dans du matériel de peinture et me construire petit à petit mon atelier. Je me suis mis à peindre pour ne plus m’arrêter. Encouragé par mon entourage, j’ai vendu une première toile, puis deux puis trois. J’ai exposé une première fois en Ariège, puis une deuxième fois dans le café associatif « L’Arrosoir » à Figeac. Le résultat de ces expositions m’a surpris et donné la force mentale et financière de continuer l’aventure. Mon envie depuis petit est d’arriver à vivre de mes mains alors je me suis lancé et j’ai décidé de créer mon entreprise dans le domaine de la peinture » explique Nino Polomski.
Cette initiative a été soutenue par l’ADIE grâce à l’octroi d’un microcrédit et d’une prime de 3000 euros destinée aux jeunes de moins de 30 ans. Le 1er décembre 2021, l’entreprise Coloris-Painting est née et une exposition est en cours à Toulouse.
« J’ai participé à mon premier marché de Noël où j’ai eu une commande et réussi à vendre 2 tableaux en vente directe, j’ai créé mon site internet… Pour l’avenir je voudrais proposer plus que des tableaux : mon idée est de créer des produits dérivés. Appliquer cette technique du pouring sur des tasses, des lampes, des plateaux, jusqu’aux puzzles. Je réfléchis en ce moment à un jeu de société avec mon frère. Mon but étant de continuer à partager mon univers » poursuit l’artiste-entrepreneur avant de conclure : « Nous faisons tous partie d’un monde et nous avons tous le nôtre. Mes toiles sont le reflet du mien. Et comme tout ce que nous voyons, cela change en fonction du point de vue. C’est pour ça que la plupart de mes œuvres n’ont ni d’endroit ni d’envers, ni de sens ni de temps ; c’est à vous, suivant votre humeur et votre envie, de décider ce qu’il en est. »
> Facebook : @Colorispainting
> Instagram : nino_polomski