De futurs juristes de l’environnement à la découverte des Causses du Quercy
Visite sur le terrain pour les étudiants.
Les 17 et 18 février derniers, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a accueilli 22 étudiants en Master 2 Droit de l’environnement de l’Université Toulouse 1 Capitole accompagnés par deux de leurs professeurs, Julien Bétaille (co-directeur) et Loïc Peyen.
Au programme : comment développer concrètement sur le terrain des actions de gestion des milieux naturels et de protection de la biodiversité. Logés au Bois de Faral, hébergement bénéficiaire de la Marque Valeurs Parc, les étudiants se sont d’abord familiarisés avec la structure Parc, outil d’aménagement, de développement et de protection qui privilégie la concertation et la conviction à la règle et la coercition. Puis, guidés par Léonie Leverger, chargée de mission Natura 2000, ils sont allés à la rencontre d’Eric Simon, éleveur à Calès, engagé dans une association foncière pastorale et ayant contractualisé des mesures agri-environnementales combinant pratiques pastorales et protection de la biodiversité.
Profitant d’être sur le secteur de l’Ouysse et de l’Alzou, ils se sont ensuite dirigés vers les résurgences de Cabouy et de Saint-Sauveur, à proximité de Rocamadour, où David Viennet, hydrogéologue du Parc, a développé, cartes et graphiques à l’appui, les actions conduites par le Parc, en lien avec les collectivités locales, en matière de connaissance et de gestion des eaux souterraines dans une zone karstique.
Enfin, plus au sud du territoire, autour de Crégols, les étudiants ont pu s’interroger, avec Thierry Pélissié, géologue du Parc et Conservateur de la Réserve géologique, sur la gestion d’une Réserve nationale, la question de l’utilisation d’un pouvoir de police de l’environnement ou encore la conciliation d’usages entre développement touristique et protection des ressources naturelles.
Nul doute que ces deux jours leur auront permis de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités de terrain et ce, quelques jours avant de partir en stage de fin d’études dans des collectivités, des associations ou des cabinets d’avocats.
Photo DR