background img

Nouvel article

1561 Views

Capdenac-Gare : Serge Rigal en visite chez Railcoop


Le président du Département du Lot était accompagné de Fédéric Gineste, vice-président en charge des Infrastructures de mobilité. 

Créée en 2019, basée à Figeac, Railcoop est une société coopérative dédiée au ferroviaire aujourd’hui en plein développement. Le 3 février dernier, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président en charge des Infrastructures de mobilité, ont rencontré les responsables de Railcoop. L’occasion de faire le point sur les projets de cette entreprise solidaire d’utilité sociale.

« Tout ce qui va dans le sens du développement ferroviaire, fret comme voyageur, nous intéresse, a indiqué Serge Rigal. Le transport ferroviaire est un sujet important ; quand on le défend dans le Lot comme nous le faisons avec la ligne POLT, on le défend dans toute la ruralité ».

Dominique Guerrée, président de Railcoop, et Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée, ont présenté aux élus cette coopérative innovante qui compte aujourd’hui plus de 11 000 sociétaires en France et à l’étranger (citoyens, entreprises, collectivités…) partageant un objectif commun : concevoir des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires.

« Le Département du Lot fait beaucoup pour entretenir, sécuriser et moderniser ses 4 000 km de routes à travers des investissements importants chaque année. Mais il faut penser à la transition écologique et au report modal d’un certain nombre de camions vers le fret, longtemps délaissé »,  a souligné Frédéric Gineste.

Après avoir lancé son premier service fret, en novembre 2021, reliant le Lot et l’Aveyron au hub logistique de Toulouse / Saint-Jory, Railcoop travaille à la mise en place du service voyageurs entre Bordeaux et Lyon en décembre 2022. Dix autres lignes de voyageurs concernant tout le territoire français sont en projet pour les années à venir. « Si Railcoop veut augmenter le transport ferroviaire sur la ligne POLT entre Toulouse et Limoges, je suis pour à 100 % », a lancé en conclusion Serge Rigal.

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot