background img

Nouvel article

1225 Views

Soutien financier de la Région Occitanie à la modernisation de la ligne POLT, un engagement salué par le Département du Lot 


Il se monte à 10 millions d’euros. 

Vendredi 28 janvier à Montfaucon, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est venue échanger à l’invitation de Serge Rigal, Président du Département du Lot, avec les conseillers départementaux pour aborder les problématiques de mobilités, notamment la liaison ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), responsabilité de l’Etat. Cependant à cette occasion, elle a confirmé un soutien financier de la Région Occitanie à la modernisation de cet axe majeur pour les Lotois : une enveloppe de 10 millions d’euros dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région 2023 – 2027. 

> POLT : un axe structurant pour les liaisons inter-régionales de la Région Occitanie. 

Lors de cette rencontre, Carole Delga a rappelé qu’en dépit du fait que le financement des infrastructures ferroviaires relevait normalement de l’Etat et de SNCF Réseaux et non des conseils régionaux, la Région Occitanie avait, de longue date, fait le choix d’investir sur ces dernières : Plan Rail Midi-Pyrénées sous Martin Malvy d’un montant de 500 millions d’euros qui a permis de sauver 500km de lignes ferroviaires ; engagements financiers pour la modernisation de nombreuses lignes dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015- 2020 ; nouveau Plan Rail de 800 millions d’euros qui permettra la rénovation ou la réouverture de 15 lignes de desserte fines sur le territoire. 

A ce titre la ligne POLT représente pour la Région Occitanie un axe majeur car elle permet de relier le Lot et l’Aveyron à Paris. Par ailleurs, il s’agit d’un axe supportant la desserte de l’Ile-de-France depuis l’Occitanie en trains de nuit. De plus, la Région Occitanie facilite la mobilité des Lotois en investissant 13 millions d’euros pour la réhabilitation de la ligne Brive-Aurillac et a opéré, en 2020, un doublement du nombre de dessertes entre Cahors et Toulouse, portant à 22 le nombre de trains liO quotidiens. 

> Le Département du Lot salue l’annonce d’un engagement financier de la Région pour POLT et pour la mobilité des Lotois. 

Serge Rigal, président du Département du Lot et les conseillers départementaux, ont toujours été très attentifs aux questions de désenclavement du territoire. A l’occasion de la session du 14 décembre 2021, c’est d’ailleurs à une très large majorité qu’ils ont voté favorablement pour une participation financière du Département du Lot au plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, l’arrivée de la nouvelle LGV Bordeaux-Toulouse devant, à terme, mettre Cahors à 4 h 05 de Paris.  Pour autant, dans une perspective d’aménagement équilibré du territoire, la Région Occitanie et le Département du Lot sont tout autant attachés au maintien et à la modernisation de la ligne POLT.

Sur la base de ces enjeux, Carole Delga a confirmé aux élus du Lot que la Région Occitanie financerait les travaux de modernisation de cette ligne à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région.

Une annonce saluée par Serge Rigal : « En confirmant ce financement de la ligne POLT, Carole Delga démontre une fois de plus son attachement à notre territoire, ses habitants, son développement et prouve que nous avons bien « L’Occitanie et le Lot en commun » ». 

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot