Vers un diagnostic territorial de santé dans la vallée du Lot
Une réunion a eu lieu à Cahors en présence de Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie.
A l’invitation de Rémi Branco et Véronique Chassain, conseillers départementaux du canton de Puy-l’Evêque, Vincent Bounes, vice-président de la Région Occitanie en charge de la santé a participé à une réunion à Cahors sur les besoins en matière de santé dans la basse vallée du Lot. Étaient également présents à cette réunion en visio-conférence Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Fabienne Sigaud, vice-présidente, et Serge Guérin, maire de Puy-l’Evêque.
A cette occasion, Vincent Bounes accompagné des services de la Région Occitanie, a expliqué le fonctionnement à venir du Groupement d’intérêt public initié par la Région qui salariera prochainement 200 professionnels de médecine. Faisant suite à une série de rencontres publiques sur les déserts médicaux organisés par Rémi Branco et Véronique Chassain ayant à chaque fois mobilisé de très nombreux habitants dans tout le canton de Puy-l’Evêque fin 2021, cette réunion a permis aux élus lotois de mieux cerner tout l’intérêt de la démarche initiée par la Région. Elle a également permis de trouver un accord pour établir à court terme un diagnostic territorial de santé sur l’ensemble de la basse vallée du Lot en lien avec l’Agence Régionale de Santé.
« Cette nouvelle étape est très importante dans notre projet de centre de santé qui doit permettre de trouver de nouveaux médecins au bénéfice des habitants de Puy-l’Evêque et de la basse vallée du Lot. Je tiens à avancer en parfaite transparence avec les habitants dont l’attente est plus forte que jamais. Je ferai tout pour que ce projet avance rapidement » a souligné Rémi Branco.
« Ce diagnostic territorial de santé est essentiel pour cerner au mieux les besoins dans l’ensemble de notre bassin de vie. Notre Communauté de communes y est particulièrement attentive » a conclu Serge Bladinières.