Autisme : Le projet lotois de maternelle inclusive se précise pour la rentrée 2022
La députée du Lot, Huguette Tiegna, a notamment rencontré les syndicats, Sgen-CFDT46 et SE-UNSA.
Huguette Tiegna, députée du Lot, engagée sur le sujet de l’inclusion scolaire et d’un maillage adapté aux besoins des familles, a tenu à rencontrer les représentants des syndicats Sgen-CFDT46 et SE-UNSA.
L’objectif de ces deux réunions était de préciser les tenants et aboutissants du projet de mise en place d’une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) dans la deuxième circonscription du Lot pour la rentrée scolaire 2022/2023. En effet, la parlementaire avait annoncé, ce vendredi 21 janvier, l’aboutissement de l’engagement du président de la République pris lors du Grand Débat National dans le Lot, en matière d’amélioration de la prise en charge des enfants du spectre autistique. Cette nouvelle classe maternelle, vient ainsi en complément de l’unité créée au sein de l’école de Catus depuis 2017.
« L’ouverture pour la rentrée scolaire 2022/2023 répond à un besoin du territoire émis par les familles, le corps enseignant, l’Agence Régionale de Santé, les associations et syndicats impliqués avec qui nous travaillons efficacement depuis plusieurs années. Nous avons, avec le DASEN du Lot, obtenu auprès du ministre de l’Education nationale, monsieur Jean-Michel Blanquer, une dotation d’un nouveau poste d’instituteur/rice spécialisé pour la nouvelle UEMA. C’est une bonne nouvelle qui devrait rassurer les parties prenantes. Quant au lieu d’implantation, des investigations sont actuellement menées sur le territoire du Grand Figeac afin de cibler l’établissement scolaire le plus propice pour accueillir cette unité maternelle. Toutes les propositions d’écoles potentielles seront étudiées avec la plus grande attention » a précisé Huguette Tiegna.
Cette unité concernera les enfants, âgés de 3 à 6 ans, n’ayant pas développé de communication verbale ou une autonomie suffisante et/ou qui présentent des comportements nécessitant un accompagnement renforcé. Elle sera composée d’une équipe médico-sociale comprenant des professionnels éducatifs, des professionnels paramédicaux et un psychologue.
Dans la prolongation de ses travaux dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Huguette Tiegna a animé le jeudi 27 janvier 2022 une audition sur les technologies permettant de compenser le handicap. La députée rendra son rapport le 24 février 2022.
Photo DR