+ 188 habitants sur le Grand Cahors, + 30 habitants à Cahors en un an
Les chiffres de l’INSEE sont tombés ce 1er janvier 2022.
Ce 1er janvier, les résultats de population ont été publiés par l’INSEE. Ils correspondent aux derniers chiffres observés au 1er janvier 2019.
A Cahors, en un an, la population municipale a augmenté de 30 habitants, les Cadurciens étant désormais 19 937 (20 877 habitants pour la population totale). A l’échelle du Grand Cahors, est observée une augmentation de 188 habitants en un an, la population se situant ainsi à hauteur de 41 795 habitants (43 340 habitants pour la population totale). Entre 2013 et 2019, la population cadurcienne a augmenté de 321 habitants, passant de 19 616 à 19 937 habitants. Seules Cahors, Pradines et Biars-sur-Cère, parmi les principales villes du département, enregistrent une croissance de leurs populations.
A noter que plusieurs villes-centres des départements voisins enregistrent une baisse démographique (Brive, Aurillac, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Sarlat, Villefranche-de-Rouergue…) au cours des six dernières années, preuve complémentaire de la périurbanisation continue des villes.
Les villes immédiatement connectées aux métropoles et à leurs dynamiques démographiques et économiques poursuivent quant à elles leur croissance (Montauban, Gaillac, L’Isle-Jourdain…).
Reste à connaître au cours des prochaines années l’impact de la crise sanitaire sur les évolutions démographiques des villes, alors que le désir d’ailleurs des habitants des métropoles augmente et que le marché de l’immobilier dans les villes moyennes et dans les campagnes est au beau fixe depuis un peu moins de deux ans maintenant.
Photo archives