Les gendarmes du Lot étaient sur le pont pour la nuit de la Saint-Sylvestre
Retour sur le dispositif qui reste déployé jusqu’au 3 janvier.
133, c’était le nombre gendarmes mobilisés pour permettre aux lotois de profiter pleinement des fêtes de fin d’année. Retour sur le dispositif de sécurité déployé à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre :
Dès 17 h, sur l’ensemble de la zone de compétence de la gendarmerie, un effort marqué a été fait sur la sécurisation des zones commerciales et commerçantes sans négliger les transports en commun et les gares ferroviaires et routières à Figeac, Souillac et Gourdon.
A partir de 20 h, les patrouilles engagées ont assuré les interventions de sécurité publique et se sont également employées à faire respecter les mesures sanitaires en vigueur et les arrêtés préfectoraux relatifs à la consommation d’alcool sur la voie publique, à l’emploi des artifices et au transport de carburant.
Jusqu’à 7 h, sur l’ensemble des axes routiers du département , 14 points de contrôles ont été mis en place, avec comme seul objectif la lutte contre les conduites addictives, alcool et stupéfiants.
Jusqu’au 3 janvier à 7 h, les gendarmes de l’escadron de sécurité routière du Lot (EDSR) resteront mobilisés et assureront la sécurisation de l’autoroute A20 qui, à l’occasion de la fin des vacances scolaires, pourrait connaître une hausse de fréquentation de près de 40 %.
Au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre, les gendarmes lotois ont été sollicités pour une dizaine d’interventions, aucune n’était liée à des violences conjugales ou intrafamiliales.
Dans le domaine de la sécurité routière, 14 procédures liées à la conduite sous l’empire d’un état alcoolique ont été initiées, deux conducteurs ont notamment été contrôlés à Figeac et Souillac avec des taux d’alcoolémie respectifs de 1,82 g/l et 1,84 g/l… 2 autres procédures ont été ouvertes pour des conduites sous stupéfiants.