Archives départementales du Lot : Relance de la collecte d’archives 1939-1945
Nouvel appel.
En 2020, les Archives départementales du Lot ont initié une opération de collecte de documents d’archives couvrant la période 1939-1945 et l’immédiat après-guerre. Cet appel à don constitue l’occasion d’enrichir les fonds publics et privés déjà conservés aux Archives départementales sur ce thème et par là même de fournir les matériaux pour l’approche historique de ce conflit majeur et en faciliter l’étude.
Les documents confiés seront tout aussi utiles aux historiens qu’aux scolaires, ainsi qu’à tout citoyen intéressé par l’histoire de notre territoire durant cette période. La collecte a déjà porté ses fruits, mais il est important de poursuivre cet effort de sauvetage d’archives, tant qu’il est encore temps !
> Cette collecte d’archives ne se limite pas à la Libération mais couvre toutes les thématiques de la période 1939-1945 et l’après-guerre dans le Lot !
Vous possédez :
– des archives de résistants, de combattants, prisonniers ou déportés
– mais aussi des témoignages de la vie quotidienne dans le Lot durant la guerre et à la Libération, telles que des correspondances, papiers de famille, écrits personnels, poésies, publicités, dessins, tracts, affiches, presse et imprimés, photographies, ou tout autre document qui concerne et illustre cette période
Vous pouvez les confier aux Archives départementales du Lot qui en assureront la sauvegarde, l’inventaire et la communication (la mise à disposition du public) en accord avec vous.
> Contacts : archives@lot.fr ou 05 65 53 49 00 ou encore en se rendant directement aux heures d’ouvertures à l’accueil des Archives départementales du Lot (prise de rendez-vous préalable préférable).
Photo les combattants de la Pointe de Grave – archives départementales du Lot 107J28