Désertification médicale : Aurélien Pradié veut légiférer avec la liberté d’installation en ligne de mire
Le député du Lot lance une consultation via son site.
« Il y a une urgence absolue. On estime aujourd’hui que plus de 7 millions de Français vivent dans des territoires sous dotés. Pour trouver des solutions, il faut passer par la loi. » Aurélien Pradié, député du Lot, dresse un diagnostic inquiétant sur le dossier de la désertification médicale. « La santé est un sujet qui me préoccupe depuis toujours. Le pôle de santé de Labastide-Murat dont je suis à l’origine en est la preuve. Je sais que l’on peut trouver des solutions. Il y a eu une vingtaine de propositions de lois déposées depuis 5 ans. Elles n’ont pas eu d’impact considérable et n’en auront pas tant que l’on n’osera pas traiter de la liberté d’installation des médecins généralistes » ajoute-il avant de livrer des pistes : «
– Je souhaite en premier lieu que l’on travaille à doubler le numerus clausus dès l’année prochaine. Il faut avoir le courage de le faire. Je souhaite demain que les facultés de médecine puissent former davantage quand il y a davantage de besoins sur leur région. Il faut une territorialisation des facultés.
– Nous devons travailler en collaboration avec les médecins sur la liberté d’installation. Je propose ainsi de rajouter une année à la formation des jeunes médecins, une année complémentaire de médecin junior où ils seront obligés d’exercer dans un territoire sous doté. Une année de services rendus.
– Enfin, on pourrait créer des dérogations à la liberté d’installation avec un conventionnement sélectif sur les deux premières années d’exercice de la médecine.
Je salue d’ailleurs les collectivités qui se battent sur le sujet. Il y a également urgence sur les spécialistes et en particulier les dentistes. On m’alerte quotidiennement sur le sujet. Enfin, je suis très inquiet de voir que l’accès aux soins pour les femmes se dégrade. »
Et de conclure : « Je veux faire de la santé une priorité sur la fin de mon mandat et plus tard. D’ici le 15 février, je vais déposer 3 propositions de loi à l’assemblée nationale sur le sujet. Je vais rencontrer l’ordre des médecins, des dentistes et faire le tour des spécialistes. Je lance également une consultation sur la santé jusqu’à la fin janvier sur mon site https://www.aurelienpradie.fr/agir-pour-votre-sant%C3%A9. Cela permettra d’avoir une véritable cartographie. »
> Aurélien Pradié accueillera dans le Lot, fin janvier, Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes, chef du service des urgences Hôpital Européen Georges Pompidou, qui animera une réunion publique sur la santé.