Saint-Laurent-Les-Tours : «Métamorphoses» à l’atelier-musée Jean-Lurçat
Exposition événement des oeuvres de Georges Braque, du 21 mai au 20 septembre.
Sculptures, peintures, tapisseries, bijoux, céramiques, objets d’art : la quarantaine d’œuvres présentées porte sur la thématique des “Métamorphoses”. Georges Braque découvre le poète grec Hésiode dans les années 1920. Les oiseaux, figures humaines et animalières issues de la mythologie, apparaissent alors régulièrement dans son travail. A la fin de sa vie, Braque ressent le besoin de “libérer” ses oiseaux et ses têtes grecques en leur donnant du volume. En 1961, il fait appel à un jeune maître lapidaire parisien, Michel Heger de Löwenfeld afin de “métamorphoser” une centaine de ses gouaches en leur donnant corps. Ce sont ces objets qui sont exposés dans le Lot, grâce au partenariat avec Armand Israël, fondateur du musée Braque de Saint-Dié-des-Vosges. Ils ont déjà fait le tour du monde : la plupart de ces œuvres a été présentée au Louvre, puis à New York Tokyo, Miami, Abu Dhabi ou Pékin.
Inauguration de la tour
A l’occasion de cette exposition, c’est aussi la métamorphose de l’atelier-musée Jean-Lurçat qui est donnée à voir. Après un chantier de plusieurs années, la tour maîtresse du château de Saint-Laurent ouvre deux nouvelles salles d’exposition. Elles ont été restaurées et aménagées au rez-de-chaussée et au premier étage de ce monument classé, avec une touche contemporaine mettant en valeur son architecture intérieure. Le département du Lot a investi 1,1 million d’euros pour ce projet qui va permettre de développer les propositions de l’atelier-musée.
Le vernissage de l’exposition et l’inauguration de la tour auront lieu le jeudi 21 mai, à 11 h, en présence de Serge Rigal, président du département, et des membres de l’Assemblée départementale.
> Atelier-musée Jean Lurçat-Saint Laurent les Tours. Ouvert tous les jours sauf le lundi du 1er avril au 30 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30, et de 14 h 30 à 18 h 30.
Photo : Crédit Nelly Blaya/ Département du Lot