background img

Nouvel article

1133 Views

Lot – Pêcheurs aux filets et engins : « Nous sommes tous de la même famille, celle des pêcheurs »


L’AG s’est déroulée à Soulomès le 27 novembre. 

C’est toute l’assemblée de licenciés des pêcheurs aux engins et filets de la Rivière Lot qui s’est levée pour acclamer Gilles Pradines auréolé du titre du Président d’Honneur lors de la récente assemblée générale de cette structure. L’enfant de Montbrun qui a cédé sa place à Philippe Boissard, président de l’ADAPEF Rivière Lot, s’en est trouvé tout  ému.

Durant une matinée, ces licenciés qui perpétuent une tradition ancestrale ont écouté et approuvé  le rapport moral du président, le bilan financier de la trésorière Marie-Claude Gennero-Payssot, échangé sur le bilan des captures de pêche ainsi que sur les perspectives de pêche à la veille du renouvellement du cahier des charges 2023/2017.

Philippe Boissard s’est félicité des excellentes relations avec la Fédération de Pêche du Lot ainsi qu’avec les responsables de tutelle, le tout dans un climat d’écoute réciproque. Il s’est attaché, après une année « blanche » due à la pandémie, à saluer le travail effectué par le Conseil d’Administration qui l’entoure, en totale osmose avec les responsables de biefs, courroie de transmission essentielle dans les rouages de l’association. Saluant l’augmentation du nombre de  licenciés et l’arrivée de 3 dames, il devait rappeler l’aide de 50 euros attribuée à tout nouveau pêcheur. Année « blanche » qui a été mise à profit pour « descendre dans les entrailles » de l’association tout en saluant le travail de Maurice Roussillon, grand argentier de l’APAEF Rivière  Lot qui a souhaité désormais  privilégier ses fonctions électives.

« Un héritage, une passion transmise par nos ainés…Nous sommes des militants de notre pratique de pêche reconnue par la fédération nationale, nous devons faire découvrir aux jeunes « pescofis » cette tradition qui nous vient du passé » devait-il lancer à l’assemblée présente.

Un leimotiv qu’a repris plus tard Jean-Jacques Ranquil, président départemental, en insistant sur l’importance de maintenir des journées de sensibilisation et se félicitant de la bonne humeur ambiante. Projections à l’appui, l’ordre du jour était déroulé avec toutes les explications d’usage. Les membres présents renouvelaient leur confiance en reconduisant les  quinze administrateurs sortants pour un nouveau mandat et en faisaient  de même pour ceux qui siègent au sein de la structure départementale de l’ADAPAEF 46. Gilles Pradines, ancien président, pouvait repartir sereinement : l’APAEF Rivière  Lot regarde de l’avant autour d’une équipe pleinement motivée à servir les intérêts de cette pratique de pêche !

«  Prenez du plaisir sur cette belle rivière Lot avec cette pêche, aux côtés des autres pratiquants que sont les pêcheurs à la ligne, les carpistes, les amateurs de truites, d’écrevisses, les passionnés du carnassier,  du silure, du « no kill ».. Nous appartenons tous à la grande  famille de la pêche. Exerçons notre loisir afin de conserver la mémoire vivante de cette pratique culturelle patrimoniale » lançait Philippe Boissard en guise de conclusion.

Il revenait à Clément Bouscarel, licencié sur la Rivière Dordogne et conteur Occitan de retenir en haleine l’auditoire par des récits, en patois, de parties de pêche. Et chacun, avec gourmandise et franche rigolade,  se délectait de ses anecdotes avant de lever le verre de l’amitié.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot