Joséphine Baker et Cahors toute une histoire
Coup d’oeil dans le rétroviseur.
Joséphine Baker, star internationale et héroïne de la Résistance, est entrée au Panthéon ce 30 novembre. A cette occasion, le site Internet des Archives départementales du Lot a présenté deux photographies inédites de Léon Bouzerand, artiste, photographe et témoin du Cahors de l’après-guerre.
Le 18 août 1956, l’artiste américaine, naturalisée française, avait été invitée aux fêtes de la Libération à Cahors au titre de son engagement dans la Résistance. Le programme imprimé de la ville annonçait sa venue dans la soirée et mentionnait « en présence de Joséphine Baker, lieutenant des Forces Françaises libres ». A l’occasion de ces festivités, une tapisserie de Jean Lurçat, « Hommage aux Morts de la Résistance », avait été exposée sur le balcon de l’hôtel de ville, à 18 h. Après la guerre, Joséphine Baker avait déjà participé à plusieurs évènements festifs ou sportifs dans le département du Lot, voisin de sa résidence du château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle était déjà passée par Cahors le jour même de la Libération en août 1944 comme le raconte Gilles Serres : « Elle a remonté le boulevard Gambetta en Traction lors de la Libération de la ville. Nous l’avons vue passer avec mon père. Nous étions venus voir les maquisards avec mon père. Je l’ai revue quand elle a restauré les Milandes qui s’appelait au début les Mirandes. Elle était charmante. »
Photo Léon Bouzerand – Archives départementales du Lot 73J63