L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux choristes la rejoignent.
Fondée en 1970 par Jean Sudres, la Chorale de Cahors a produit maints concerts dans le Lot et jusque dans plusieurs pays étrangers pendant le demi-siècle écoulé. Elle a été dirigée un temps par Bernard Benet, du Conservatoire Cadurcien, puis pendant 18 ans par Nathalie Accault, chef de Chœur Toulousaine réputée dans la « ville du bel Canto », qui a malheureusement dû mettre un terme pour des raisons personnelles à son apport tant apprécié des choristes cadurciens.
Alors même qu’ils avaient programmé de fêter dignement ces cinquante années de chant en 2020, un trublion miniature de l’autre bout du monde a réduit à néant toute velléité de festivité concertante ! Mais après ces deux coups du sort, et deux mois de recherche de chef, la Chorale de Cahors cuvée 2021 est repartie, en plus petit effectif, mais bien décidée à rechanter de grandes œuvres du répertoire, dorénavant sous la houlette d’une de ses anciennes choristes : Anne Desamericq, qui l’avait quittée voici 2 ou 3 ans pour passer des diplômes de chef de Chœur et qui revient avec technique et dynamisme.
Et quoi de mieux qu’un Te Deum pour une renaissance ! Celui, peu connu, mais fort joyeux, de Joseph Haydn est d’ores et déjà sur les pupitres tous les mardis soirs à l’auditorium du conservatoire.
« En revanche, comme pour toutes les associations et entités culturelles ou sportives, la pandémie a mité les pupitres : aussi la chorale recherche particulièrement des Soprani et aussi des voix d’hommes. Pas de panique, si vous ne lisez pas la musique ! Nous sommes des amateurs, certes amoureux du beau répertoire, mais nous répétons au rythme d’amateurs, par pupitres puis en Chœur complet, seule la joie de chanter reste la clé » précise Jean-Bernard Solignac.
> Anciens ou nouveaux Choristes sont donc les bienvenus chaque mardi soir de 20 h 30 à 22 h 30 à l’ auditorium (munis de leur pass sanitaire … et de leur bonne humeur, cela va de soi).





