Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef
Traditionnelle cérémonie.
La cérémonie officielle de passation de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de Souillac, s’est déroulée ce vendredi 26 novembre, à 19 h, place Pierre Betz. Dès que le carré de cérémonie a été mis en place, les autorités ont procédé au salut du drapeau du Corps Départemental des sapeurs-pompiers du Lot puis, elles ont effectué la revue des troupes. Aux ordres du colonel Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental, la hache, symbole du commandement, est ensuite passée des mains du lieutenant Jack De Sousa à celles du lieutenant Hugo Brédif.
A l’occasion de cette cérémonie protocolaire, cinq personnels du CIS ont également été mis à l’honneur :
– Le lieutenant Jack De Sousa a reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers pour Services Exceptionnels – échelon Argent.
– Le lieutenant Hugo Brédif a reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or et a été promu au grade de capitaine.
– L’adjudant-chef Michel Maure a reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or et a été promu au grade de lieutenant.
– L’adjudant-chef Nicolas Trémouille a reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers – échelon Argent
– Enfin, le sergent-chef Morgan Royer a reçu la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers – échelon Bronze.
Lors des prises de parole qui se sont déroulées au Palais des Congrès, le colonel Jean-François Galtié, Gilles Liébus, maire de Souillac, Pascal Lewicki, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, conseillers départementaux du canton de Souillac et Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, représentant le Préfet du Lot, ont, tour à tour, salué le travail accompli par le lieutenant De Sousa durant ses années de commandement et ont adressé tous leurs vœux de pleine réussite au capitaine Brédif et au lieutenant Maure (Adjoint au Chef du CIS) dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions. Pour conclure, le lieutenant De Sousa s’est exprimé dans le cadre de son départ en retraite en qualité de sapeur-pompier professionnel en précisant qu’il souhaitait poursuivre, encore quelques années, son activité au sein de l’effectif souillaguais, sous statut de Volontaire. Les pompiers du Lot lui souhaitent donc une belle retraite active ! A noter qu’afin que le plus grand nombre puisse en profiter, la cérémonie a été diffusée en direct sur la page Facebook des pompiers du Lot. A voir ou à revoir ici : https://www.facebook.com/pompiersdulot/videos/294976942522247
Photos @François Gomez – Les pompiers du Lot