Carennac : Un lieu de mémoire et de recherche pour les générations futures
Projet fédérateur.
Martin Malvy, président des Sites & Cités Remarquables de France, était l’invité de Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, à Carennac, au Château des Doyens, pour le lancement du projet de création d’un centre d’interprétation du patrimoine et de l’architecture (CIAP). Une étape importante dans la construction de la politique patrimoniale de Cauvaldor, confiée à Guilhem Cledel, vice-président.
Martin Malvy, et Raphaêl Daubet, ont tous deux témoigné de leur attachement à rassembler en un lieu emblématique toute la connaissance de notre Patrimoine, de l’histoire de nos paysages, de notre architecture, de nos savoir-faire, de notre culture.
Une très belle réunion saluée par Martin Malvy et les nombreux partenaires réunis pour construire ce projet phare : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte des Bâtiments de France, Parc naturel Régional des Causses du Quercy, Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, PETR, Lot Tourisme, CAUE, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Syndicat Mixte Grand Site de Rocamadour, Centre des Monuments Nationaux, Région Occitanie…
La volonté est de créer un lieu nouveau et vivant au sein du Château des Doyens, un lieu accessible aux habitants et aux touristes, et un centre de ressources pour la recherche universitaire. Pour le président de Cauvaldor, « ce sera sans doute le projet le plus fédérateur que nous aurons impulsé, car chaque commune et chaque habitant y retrouvera une partie de soi-même ». Et Marin Malvy de conclure : « Ce territoire le mérite. Il n’est pas l’un des plus beaux de la Région mais l’un des plus beaux de France »
Photo @DR