Cahors : Ciné-débat « A la vie » au Grand Palais ce mardi
La projection sera suivie d’une discussion avec des sages-femmes.
Ce mardi 23 novembre, l’équipe du conseil départemental de l’ordre des sages-femmes du Lot organise, en partenariat avec le Grand Palais, un ciné-débat autour du film documentaire d’Aude Pépin « A la vie ». La projection qui aura lieu à 18 h 30 sera suivie d’une discussion avec des sages-femmes. « Nous allons nous appuyer sur le film pour aborder deux thèmes :
– La période critique et majeure du retour à la maison après l’accouchement, et le début de la parentalité avec des enjeux que l’on ne met pas assez en avant
– La profession de sage-femme et les grandes difficultés qu’elle traverse actuellement et qui vont avoir un impact direct sur toutes les femmes » expliquent Sylvie Caroff, présidente du conseil départemental de l’ordre des sages-femmes du Lot, Laurence Burg, et Magali Deljarrit, sages-femmes. Et de conclure par un appel : « Les sages-femmes comptent sur votre présence et votre soutien. »
> Après le débat, à 21 h 15, l’avant-première de « L’événement » est au programme. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. D’après le roman d’Annie Ernaux.
> « A la vie » : Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
> Tarif mois du doc. : 6 euros
> 12 euros les deux films