background img

Nouvel article

3360 Views

Département du Lot : Serge Rigal annonce la couleur pour la LGV, et la revalorisation salariale des aides à domicile


L’homme fort du Département aborde deux dossiers qui seront au centre des débats de l’assemblée départementale le 15 novembre.

Le 15 novembre prochain, deux délibérations seront notamment au menu de l’assemblée départementale : l’engagement ferroviaire du Département, et la revalorisation salariale des aides à domicile.

L’occasion pour Serge Rigal, le président du Département du Lot, de mettre les points sur les i notamment sur le dossier de la Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. « L’engagement ferroviaire du Département du Lot ne peut être remis en question. Les voies de train, TER, POLT et TGV, entre Toulouse et Montauban sont actuellement saturées et grâce à ces nouvelles offres ferroviaires , Toulouse-Castelnau d’Estrétefonds, et la LGV Bordeaux-Toulouse, on va « désengorger » la ligne avec des TER doublés : 10 allers-retours pour Cahors, et 5 allers-retours pour Gourdon et Souillac. Je m’oppose à l’idée du train contre train. La LGV n’est pas une anti POLT. Elle va la renforcer et, j’ose espérer, permettre le retour du fret sur Toulouse – Paris. La LGV nous rapprochera également à terme du sud de la France et de l’Espagne. Au niveau financier rien n’est figé. Certains élus ne veulent pas faire jouer la solidarité alors que leurs territoires en ont bénéficié à une époque.. Je rappelle que si nous étions restés figés sur le credo « c’est à l’Etat de payer » sur le dossier du Très Haut Débit, où en serions nous aujourd’hui» a-t-il ainsi expliqué avant de conclure sur le dossier de l’aide à domicile : « Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 200 millions d’euros pour une revalorisation salariale de 15 % des aides à domicile sauf que le gouvernement proposait d’exclure certaines structures comme Lot Aide à Domicile par exemple alors que le secteur avait été également oublié par le Ségur. Je m’oppose à cette exclusion et je proposerai ainsi aux élus d’aider toutes les structures, publiques et privées, du département en votant une dotation annuelle de 2 400 000 euros avec un apport de l’Etat de moins de 1 million d’euros. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Départements en France qui vont proposer cette aide. Notre action, nous allons la conforter : nous avons notamment été retenus pour un appel à projets sur les métiers du grand âge. L’aide à domicile dans le Lot, c’est la plus grande entreprise du département et demain ce sera le 1er recruteur, il faut donc anticiper sur la revalorisation salariale et la formation. » Les messages sont passés.

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot