background img

Nouvel article

3082 Views

Belmont-Sainte-Foi : Un projet touristique d’envergure pour le château


Extraordinaire restauration. 

Le 23 octobre dernier, la maire de Belmont-Sainte-Foi, Sylviane Tison, a accueilli Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Dominique Marin, conseiller départemental et Jacques Marzin, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, dans le cadre de la présentation d’un projet sur la commune.

Après avoir présenté l’équipe municipale, une visite guidée du château de Belmont en cours de restauration était organisée par les propriétaires, Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly. « Nous avons eu le coup de foudre ! Cela fait 35 ans qu’il n’ y avait rien. Cela fait un an et demi que nous travaillons sur notre projet » ont-ils expliqué. 5 chambres d’hôtes, deux gîtes sont au programme de cette restauration qui s’inscrit dans un projet touristique et économique départemental, régional, et international.  La visite du château a été un moment très convivial et décontracté, les explications historiques, techniques et touristiques ont permis de découvrir cet important projet sur la commune.

Le pigeonnier implanté dans le parc a fait l’objet d’une restauration avec un appui financier du Département dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. Cette visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié. Le secrétaire général a remercié les propriétaires, les a félicités et les a encouragés à mener à bien ce projet.  Sylviane Tison a conclu cette visite en soulignant le caractère très familial de cette entreprise portée par les parents et leurs grands fils dont l’un est compagnon du devoir : « C’est un atout majeur pour le village tant sur le plan patrimonial que sur le plan économique et touristique. »

 > https://www.facebook.com/ChateaudeBelmontSainteFoi/

> Le nom du village de Belmont-Sainte-Foi est lié à son histoire. Cette histoire ne peut se dissocier de celle du château datant du XIIIème siècle. Au XVème siècle, deux seigneurs se partagent la seigneurie : les Desprez de Montpezat qui seront suivis par les Vignes en 1595, seigneurs de Puylaroque, présents à Belmont jusqu’à la révolution. Puis les Cant de Puylaorque, installés sur les terres de Belmont jusqu’au XVIIème siècle. Cette famille cédera sa part aux Laburgade, seigneurs de Lalbenque qui resteront propriétaires jusqu’en 1789. Après l’incendie (pendant la Révolution) et sa reconstruction qui ne gardera qu’une seule tour, un très beau pigeonnier aux 9 colonnes sera érigé dans le parc et y demeure depuis cette époque. La famille Laburgade de Belmont sera présente jusqu’en 1941 et cédera la propriété à la Baronne de Belmont à cette période. Cette famille aura une influence notoire sur le village et comptera 3 maires de 1809 à 1902. Depuis, plusieurs propriétaires se sont transmis ce bien jusqu’à 2019 où Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly, originaires de Belgique, ont décidé de faire renaître le château de ses cendres. 

> Sainte-Foi : dans les années 300, un moine de Conques rapporte les reliques de Sainte-Foi à Conques en venant du Monastère d’Agen. Il aurait fait halte à Belmont. L’église détient une chapelle dédiée à Sainte-Foi et un petit reliquaire. C’est donc à cette époque que le nom du village deviendra Belmont-Sainte-Foi.

Photos @DR

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot