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Cahors-Pradines (RD 820) : La route s’allume lorsque l’on roule trop vite !


Dispositif innovant de sécurité routière à l’approche du giratoire. 

« Renforcer les marquages pour faire changer les comportements ». Ce jeudi 28 octobre 2021, le dispositif expérimental et innovant de sécurité routière baptisé Flowell en fonction au nouveau rond-point situé sur la RD 820, entre Cahors et Pradines (dans le sens descendant Toulouse-Brive), a été présenté. Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des mobilités, Martine Hilt, conseillère départementale du Lot, Etienne Gaudin, direction Développement Infrastructures et Mobilités Durables et Intelligentes et Emmanuel Orlianges, chef de projet Flowell de l’entreprise Colas, étaient présents pour ce test en live. La configuration des lieux (le giratoire se trouve après une longue descente) rend pertinente cette expérimentation à cet endroit de la RD 820 où circulent plus de 8 000 véhicules par jour (dont près de 10% de poids-lourds).

Afin d’alerter les conducteurs du danger, deux types d’équipements ont été installés :

– des « cédez-le-passage » ont été implantés dans la chaussée. Invisibles en mode éteint, ils s’allument lorsque le véhicule roule trop vite.

– de plus, les bandes de rives ont été complétées par des bandes Flowell pour donner un effet de rétrécissement de la largeur de la voie.

L’objectif de ces équipements, qui seront testés indépendamment l’un de l’autre, est d’inciter les conducteurs à ajuster leur vitesse d’approche en amont du rond-point.

Plusieurs calculateurs de vitesse sont installés sur les 150 derniers mètres avant le giratoire, et permettent de détecter l’allure progressive des véhicules à l’approche et enclenchent l’allumage du ou des dispositifs si les conducteurs roulent trop vite. Entretenu par Colas, ce dispositif sera expérimenté durant deux ans. Cette expérimentation en conditions réelles vise à vérifier si le marquage au sol lumineux et actif Flowell permet d’inciter les conducteurs à mieux adapter leur vitesse et à respecter le cédez-le-passage. Conformément à la demande d’expérimentation formulée auprès des ministères des Transports et de l’Intérieur (délégation Sécurité Routière), différents modes de fonctionnement du marquage lumineux seront successivement étudiés pendant ces 24 mois.

Les dispositifs d’observation permettront :

– de mesurer quelles modifications des comportements cela induit auprès des usagers de la route

– et d’identifier le mode d’allumage le plus efficace en termes de sécurité routière.

D’un point de vue technique, l’expérimentation va permettre aussi d’éprouver dans la durée la robustesse mécanique de cette solution et les performances du marquage au sol lumineux face au trafic et aux différentes saisons.

Le dispositif pourra se déclencher 24h/24 en cas de détection de véhicule roulant trop vite sur les différents points de mesure. De plus, un capteur de luminosité est installé et permet de moduler la puissance lumineuse. La nuit, l’intensité de lumière s’adaptera donc. « Il faut tester des solutions par rapport à la vitesse excessive. Ce dispositif pourrait être ensuite déployé sur certains giratoires ou carrefours du département » a conclu Serge Rigal.  

> Flowell a déjà été mis en place sur des traversées piétonnes à Mandelieu et sur une zone dédiée au transport public à Nantes. Le Département du Lot participe à ce dispositif à hauteur de 50 000 euros HT. 

> Le Département du Lot soutient les innovations concernant la voirie depuis plusieurs années : on peut citer l’utilisation de poix sur un chantier près de Castelnau-Montratier, les chantiers de retraitement en place (RD 185 à Bagat-en-Quercy et RD 55 entre Lalbenque et Escamps) ou l’utilisation de fibres de verre pour renforcer la chaussée à Saint-Céré.

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