Trois nouvelles structures France Services dans le Lot
Elles sont situées à Assier, Lalbenque et Saint-Céré.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a inauguré le 22 octobre, la nouvelle structure France Services de Saint-Céré. Le lieu, composé d’un fablab, d’un atelier, d’un espace de coworking et d’un hôtel d’entreprise, notamment, permet d’affiner le maillage territorial des maisons France Services dans les Lot. La visite de la ministre à Saint-Céré a également été l’occasion d’échanger avec les acteurs sociaux du département, sur la thématique de l’accès au droit. La nouvelle vague de labellisation de structures France Services a permis d’en labelliser trois nouvelles, situées à Assier, Lalbenque et Saint-Céré.
Pour rappel, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, par des agents polyvalents spécifiquement formés. Les partenaires de ces espaces France Services doivent assurer un maillage du territoire :
– socle de neuf opérateurs obligatoires (CAF, CPAM, CARSAT, MSA, La Poste, Pôle Emploi, les Ministères des Finances publiques, de la Justice et de l’Intérieur) présents sur site ou en back-office,
– présence d’au moins deux agents polyvalents, ouverture 24h et 5 jours par semaine a minima, accès libre à des postes informatiques et internet…
Cette quatrième vague de labellisation porte à 18 le nombre de structures France Services dans le département. Les quatre dernières Maisons de services au public (MSAP) situées à Castelnau-Montratier, Limogne-en-Quercy, Luzech et Martel, pourront être labellisées jusqu’au 31 décembre 2021, tout comme le projet de structure à Souillac, devraient permettre de disposer de 23 structures France Services d’ici la fin de l’année 2021.
Photo @DR