background img

Nouvel article

2189 Views

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès


La solidarité pour limiter les dégâts de la crise. 

Le congrès de la Fédération du Lot du Secours Populaire Français s’est tenu samedi à Gourdon. Une soixantaine de délégués représentait les 170 bénévoles des antennes de Cahors, Figeac, Saint-Céré, Souillac et Gourdon. Si la situation sanitaire et sociale aggravée par la pandémie de Covid était présente dans tous les esprits, elle n’a pas empêché la réalisation des projets décidés fin 2019 au congrès de Figeac.

En deux années le SPF du Lot a aménagé de nouvelles boutiques à Cahors, Figeac et Gourdon ainsi qu’un nouveau siège départemental à Cahors. Il a aussi presque remplacé ses fourgons, acquis un camion frigorifique, créé des chambres froides, aménagé des espaces de froid. De nouveaux services à la population ont été créés comme des libres-services alimentaires, l’ouverture de points «Ecoute-Santé» à Saint-Céré, Cahors et Souillac ainsi qu’un salon de coiffure dans cette dernière ville.

Une montée en puissance malgré les contraintes sanitaires et l’explosion des besoins de la population qui s’appauvrit. L’aide alimentaire a ainsi augmenté de 40% et bénéficié à 1123 familles, soit 2666 personnes dont 1342 enfants et jeunes. S’est ajoutée la création d’une distribution aux étudiants à Cahors. Le tonnage d’aliments distribués -131,7 tonnes- a augmenté de 29%, et représenté 263 000 repas. Des besoins comblés grâce à un regain d’effort des collectivités, comme la Région Occitanie mais aussi d’organisations amies, de restaurateurs et d’entreprises de l’agro-alimentaire, de grandes surfaces et de paysans.

Un élan de générosité général puisque le nombre de bénévoles a progressé de 55% et que les dons hebdomadaires a explosé dans les antennes dotées de nouveaux locaux. Une progression qui permet de vendre beaucoup plus et vraiment «à pas cher», ce qui permet de financer voyages et vacances pour toutes les familles -en difficultés ou pas-, d’aider à la solidarité nationale et internationale, de pratiquer l’aide d’urgence, d’acheter des produits de première nécessité de qualité, d’offrir des jouets à Noël avec les Pères Noël Verts…

Un bilan unanimement approuvé qui a fait reconduire Michel Albareil comme secrétaire général et à consolider les instances d’animation de la fédération pour la réalisation de nouveaux projets comme la création d’antennes dans les secteurs de Gramat et Puy-L’Evêque ; le développement des solidarités en santé, culture et vacances ; le renforcement des collectes et de la qualité de l’aide alimentaire, la réduction de la fracture numérique… Au cours du congrès, Marie Piqué, vice-présidente du Conseil Régional d’Occitanie chargée de la solidarités, des services publics et de la vie associative  ainsi qu’Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, ont adressé tous leurs vœux au SPF. Edith Lagarde, conseillère départementale, Nathalie Denis, première adjointe au maire de Gourdon et Aurélien Pradié, député du Lot, passèrent saluer les congressistes.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

Menu Medialot