background img

Nouvel article

2958 Views

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot


Elus et personnalités étaient au rendez-vous. 

Ce vendredi 15 octobre, à 16 h, s’est tenue l’inauguration du Pocom 46 (pôle de compétences) et du réaménagement de l’école des métiers du Lot à Cahors, en présence de nombreuses personnalités nationales et régionales, et notamment Alain Griset, ministre des PME, Michel Prosic, préfet du Lot, Carole Delga présidente de la région Occitanie, Serge Rigal, président du Département, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, députés du Lot, Joël Fourny, président de la CMA France, et les 13 présidents des Chambres de métiers d’Occitanie.

Après avoir coupé le cordon tricolore symbolique, les invités ont reçu les commentaires de l’atelier d’architectes Franck Martinez, avant la visite des pôles mécanique et farine en rez-de-chaussée, puis du pôle formation continue à l’étage. La visite s’est poursuivie par les installations des pôles alimentaires de l’école des métiers entièrement réaménagés, des cuisines et du restaurant d’application flambant neuf. Aux alentours de 17 h, les élus ont tour à tour pris la parole sur une estrade placée aux abords du centre d’hébergement.

Serge Crabié a ouvert les discours de cette inauguration avec émotion : « J’ouvre cette inauguration qui pour a moi une saveur particulière car elle est, pour moi, la dernière en ma qualité de président de Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Occitanie et président de la Chambre du Lot. Dans quelques semaines, je confierai les clés de ce Campus des métiers à mon successeur ». Soulignant son attachement pour les valeurs portées par l’artisanat, à savoir « l’excellence, la passion, le partage, l’authenticité et l’esprit d’équipe », le président a réaffirmé la parfaite intégration de ce nouveau bâtiment baptisé Pocom au campus des métiers et de l’artisanat du Lot, concrétisation d’un projet imaginé voilà 25 ans au profit du territoire Lotois : « D’une superficie de 1600 m2, le Pocom est équipé de plateaux techniques, de salles de réunions, de formations, de conférences, d’un fablab, ainsi que d’outils de formations numériques. Ce projet apporte une nouvelle offre de service aux entreprises lotoises. Par ailleurs, la réhabilitation du bâtiment historique de l’école des métiers du Lot, ouvert en 1996, comprend d’une part la création d’un pôle  « Restauration Rénovation Construction Durable – R2CD » avec des espaces dédiés à la maçonnerie, la charpente, la couverture, la zinguerie, la menuiserie, la peinture, le carrelage, la plomberie et les énergies solaires, et d’autre part, le pôle « métiers de bouche », qui intègre la rénovation et l’extension des cuisines, des ateliers boucherie-charcuterie, la création d’un espace « primeur » et la requalification du restaurant d’application pour lequel est prévue une ouverture au public avec l’ambition d’en faire un véritable lieu de saveurs et de convivialité. Sur le plan budgétaire, c’est une opération de 8 000 000 euros TTC, pour lequel nous avons obtenu une aide de 2 500 000 euros de la Région Occitanie, 1 000 000 euros de la Banque des Territoires Occitanie au titre du Plan Investissement Avenir, 300 000 euros du Département du Lot, 150 000 euros au titre du Grand Cahors, avec 2 700 000 euros empruntés auprès de la Banque Populaire Occitane et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le reliquat étant autofinancé ».

D’une même voix, les personnalités se sont ensuite succédées à la tribune. Tour à tour, Joël Fourny (président de la CMA France), Jean-Marc Vayssouze-Faure, Serge Rigal, Carole Delga, Huguette Tiegna, Aurélien Pradié et Alain Griset ont félicité le président de la CMA pour la réalisation de ces nouvelles installations qui viennent compléter le campus des métiers du Lot.

Les élus ont ensuite d’une même voix fait l’éloge de Serge Crabié pour sa vie et son œuvre, ses 32 ans de présidence à la tête de la Chambre Consulaire départementale et son entier dévouement pour la cause artisanale. Les personnalités ont également tenu à remercier l’abnégation durant toutes ces années de sa famille qui lui a permis d’œuvrer pour le bien commun. En point d’orgue de ces discours, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié ont remis à Serge Crabié la médaille de l’assemblée nationale.

> Les travaux réalisés vont permettre de faire du Campus des métiers et de l’artisanat du Lot un centre de formation alliant excellence et proximité, ici à Cahors. La force de ce campus, c’est de proposer une diversité de formations aux métiers de l’artisanat qui recrutent, dans les domaines de l’alimentation, de l’hôtellerie restauration, de la mécanique ou encore de la construction durable. Pour donner envie à nos jeunes de se tourner vers l’apprentissage, nous investissons pour leur permettre de se former sur leur territoire de vie, dans des centres modernes, et équipés de matériel de pointe, semblable à celui qu’ils trouveront ensuite en entreprise. Investir aujourd’hui dans des formations aux métiers qui garantissent un emploi, c’est anticiper pour éviter à nos jeunes de subir le chômage à la sortie de leur apprentissage et favoriser leur insertion durable sur le marché de l’emploi. Avec l’Ecole régionale du numérique créée il y a quelques années, les travaux réalisés au centre universitaire ou encore le Campus Connecté ouvert l’an dernier à Cahors, la Région répond présente pour proposer aux jeunes un large panel de formations, permettant d’accéder à des métiers qui recrutent et contribuant à l’attractivité du territoire. Avec cette offre de formation, nous nous engageons pour garantir des solutions d’avenir à tous nos jeunes, là où ils vivent. », a déclaré Carole Delga à cette occasion. 

> Joël Fourny et Serge Crabié ont tenu une conférence de presse en amont de l’inauguration du Pocom 46. Ensemble, les deux présidents ont fait le point sur l’actualité du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat : « Au lendemain du pic de la crise sanitaire, les entreprises du secteur artisanal vont plutôt bien au regard d’une enquête nationale CMA France : 77% des entreprises artisanales sont confiantes dans l’avenir et dans la dynamique économique de leur entreprise. Il faut dire que durant la crise sanitaire, les consommateurs ont pu prendre conscience de l’importance de l’économie de proximité ». Reste à considérer quelques points de vigilance : « la problématique du recrutement est bien présente, au même titre que celle de l’approvisionnement et du coût des matières premières (le bâtiment est le secteur d’activité le plus touché par ce phénomène), autant de paramètres qui peuvent impacter la croissance des entreprises artisanales. Reste aussi à considérer les reports de charges fiscales et sociales, sans oublier les PGE que de nombreuses entreprises doivent rembourser… Ce qui nous amène à une réflexion sur l’allongement des délais de remboursement. Concernant l’apprentissage, notre réseau compte 137 CFA pour 100000 jeunes formés par la voie de l’apprentissage aidés par un fort engagement des entreprises artisanales. La mise en place de primes (5000 euros pour les mineurs, 8000 pour les majeurs) a servi de levier pour encourager les entreprises à engager des apprentis. Ces aides pourraient être repoussées jusqu’en juin 2022. Notre réseau constitue le premier organisme de formation par l’apprentissage sur le territoire national, avec une approche territorialisée… » L’Occitanie compte 9000 apprentis (600 jeunes dans le Lot) pour 200000 entreprises artisanales. 

Photos @DR

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

Menu Medialot