background img

Nouvel article

1571 Views

Plan de relance de la filière ovine : Un projet collectif 


3 axes ont été définis. 

40 projets collectifs de structuration des filières agricoles et agroalimentaires ont été retenus par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre du plan France Relance. Parmi eux, le plan de relance de la filière ovine du Quercy a été sélectionné. Ce projet amont-aval sera mené par un ensemble de partenaires dont les compétences permettront de couvrir l’ensemble des enjeux de la filière : coopérative Capel (porteur du projet), Chambre d’agriculture du Lot, Destrel Viandes, l’Organisme de défense et de gestion Agneau fermier du Quercy, le syndicat ovin, CER France, l’ADASEA d’OC, ainsi que l’IDELE, qui interviendra en prestataire sur le projet. Dans la continuité de la reprise de l’abattoir de Gramat en 2020, ce plan de relance est l’occasion pour la profession de se mobiliser autours d’une production centrale dans l’équilibre du territoire. La production ovine lotoise, et notamment son label phare Agneau fermier du Quercy constitue effectivement un enjeu économique agricole, mais aussi environnemental et touristique. Ses principales ambitions se décomposent en trois axes : 

– Au niveau de l’amont, il s’agira de travailler à l’amélioration des pratiques d’élevage, selon les axes de compétitivité et de vivabilité. Dans les exploitations, un recensement des pratiques vertueuses pour l’environnement sera réalisé. 

– L’approche « aval » consistera principalement à tester la valorisation des services environnementaux de l’amont auprès des distributeurs, et à mettre en place un marketing adapté. 

– Troisième pilier de ce projet, généré par ce travail amont/aval : l’installation de nouveaux ateliers ovins. Plusieurs formats sont proposés, répondant à des projets d’activité principale ou complémentaire sur une exploitation. Ces installations d’ateliers se feront dans le cadre d’une contractualisation avec des prix planchers permettant à l’éleveur de dimensionner sereinement ses investissements. 

Ce plan de relance bénéficie d’une enveloppe totale de 101 000 euros répartis sur deux années. Il a vocation à amener une valeur ajoutée à tous les éleveurs du département, quelle que soit leur organisation de producteurs, en jouant sur trois leviers : la compétitivité des exploitations, le maintien du tissu des exploitations ovines, l’élevage comme garant de la biodiversité. Tous les partenaires interviendront dans leur propre domaine d’expertise. Un premier comité de pilotage s’est réuni dans une exploitation ovine du Causse le 4 octobre 2021, en présence de Michel Prosic, préfet du Lot et de Rémi Branco, vice-président du Département. L’occasion de partager les enjeux, les méthodes et les échéances à venir. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Christophe Proença : « Pas de deals mais du sérieux et de la responsabilité au service des Françaises et des Français » 

Le député du Lot est engagé pleinement dans le débat ...

»

Lutte contre les cambriolages dans le Lot : Des mesures qui ont eu un effet dissuasif 

Elles vont être renforcées.  Depuis le début de l’année 2025, ...

»

Badminton : 1er plateau pédagogique départemental pour les petits 

Regroupement des moins de 11 ans.  Ce samedi 8 novembre 2025,  ...

»

Conférence « Payrac, village refuge pour les juifs durant la 2ème guerre mondiale » le 15 novembre 2025

Elle se déroulera la salle polyvalente de Payrac, place Zimmerman, ...

»

Rugby : Remise des maillots 2025/26 pour l’USL

Soirée placée sous le signe de la convivialité.  Jeudi 6 ...

»

Parnac : Techn’Ô Chai, soirée inédite au Château Saint-Sernin le 15 novembre 2025

Le duo KRAKUSAA & FRIENDS sera aux platines.  Le samedi 15 ...

»

Saint-Céré : Une journée pour découvrir les intelligences artificielles 

Elle est programmée le 19 novembre (il est encore temps de ...

»

Rugby XIII fauteuil : Ça repart pour les Diables Cadurciens le 15 novembre 2025

Plateau amical avec les Pandas de Montauban et le STO.  Après ...

»

Lot : Yaël Braun-Pivet a salué « le savoir-faire d’excellence de nos territoires »

La présidente de l’assemblée était en visite dans le ...

Menu Medialot