background img

Nouvel article

1724 Views

Aurélien Pradié présente ce jeudi une proposition de loi sur le handicap 


Le député du Lot espère qu’elle sera adoptée.

Aurélien Pradié, député du Lot, aux côtés de Damien Abad, député de l’Ain, va présenter, ce 7 octobre, à l’assemblée nationale une proposition de loi « visant à plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap ». « La seule ambition de notre proposition de loi est d’améliorer la vie de ces femmes et de ces hommes qui attendent et espèrent beaucoup de nous. La cause du handicap est fondatrice dans mon engagement politique. C’est cette histoire qui m’a poussé en 2018 à porter ma première proposition de loi pour tenter d’améliorer le sort des enfants scolarisés en situation de handicap et des femmes et hommes qui les accompagnent » précise-t-il avant de dégager les 3 axes de sa proposition : 

– Déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) : « Le montant de l’AAH est réduit en fonction des revenus du conjoint. C’est une injustice insupportable qui aggrave la dépendance familiale de la personne en situation de handicap. Notre proposition prévoit d’individualiser l’AAH. 

– Élargissement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) : « Nous proposons d’accompagner les plus fragiles en leur permettant de bénéficier de la prestation de compensation du handicap pour des besoins d’assitance à la vie sociale et citoyenne. Cela concerne notamment les personnes ayant des troubles neurologiques ou psychologiques comme les jeunes autistes et des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Cela permet de corriger l’exclusion de plus de 100 000 personnes. »

– Humanisation des procédures d’attribution de la PCH : « Nous voulons simplifier le dispositif de prestation de compensation du handicap qui est souvent perçu comme complexe et rigide dans sa mise en oeuvre. A ce jour, lors des procédures administratives, l’appréciation réelle et humaine des besoins des personnes en fragilité n’est pas privilégiée. Nous souhaitons inscrire dans la Loi qu’aucun refus d’une prestation de compensation du handicap ne pourra être décidé sans que le demandeur ne soit reçu et entendu par les décisionnaires. »

Et de conclure : « Pour l’instant, j’ai convaincu le groupe PS, LFI, les indépendants, les centristes, les communistes… il me reste à convaincre LaRem. Quand je présente cette loi, je ne représente pas un parti politique mais les Lotois et les Lotoises. Je ne vois pas comment on ne peut pas accepter cette proposition de loi… »

Photo @DR

 

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot