Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors
La 1ère aura lieu ce 28 septembre.
C’est avec beaucoup d’émotion que l’association Carrefour des Sciences et des Arts présente sa nouvelle programmation de conférences scientifiques. « Après des mois sans possibilité de rencontres en présentiel nous pouvons, enfin, nous retrouver pour partager l’actualité de la recherche scientifique avec le public. Nous reprenons nos rendez-vous réguliers, un mardi soir par mois, à l’espace Clément Marot à Cahors. Pour cette fin d’année nous aborderons des thèmes variés allant de l’impact des micro-plastiques sur les animaux marins, en passant par la sexualité des requins ou bien encore le Soleil » explique Delphine Moreau en charge de la programmation pour l’association.
« Nous avons à cœur de montrer la science vivante et dynamique à travers la rencontre de chercheurs engagés et soucieux de partager leur travail avec le public. Nos invités sont choisis pour leurs qualités oratoires et leur faculté à vulgariser leurs domaines de compétences afin d’être compris par tous. Cette année encore, nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec la Ligue contre le cancer pour proposer une conférence commune en novembre » poursuit-elle. Pour 2022 des partenariats s’organisent avec la MJC de Cahors et l’association Juin Jardins. Les conférence sont gratuites, et ouvertes à tous, qu’on se le dise !
> mardi 28 septembre 2021, à 20 h 30, espace Clément Marot, à Cahors : le plastique c’est fantastique, mais qu’en pensent les animaux aquatiques ? par Bettie Cormier, Docteure en Ecotoxicologie (Université de Bordeaux), spécialisée dans la pollution des milieux aquatiques par les microplastiques.(infos ici : https://carrefour-sciences-arts.org/le-plastique-cest-fantastique-mais-quen-pensent-les-animaux-aquatiques/)
> mardi 2 novembre 2021, à 20 h 30, espace Clément Marot, à Cahors : le Soleil, un ami aujourd’hui, un ennemi demain par le Dermatologue Serge Boulinguez. En partenariat avec le comité départemental du Lot de la Ligue contre le cancer. La conférence débutera par une introduction « le Soleil en astronomie » avec le Club d’astronomie de Gigouzac. (infos ici : https://carrefour-sciences-arts.org/le-soleil-ami-aujourdhui-ennemi-demain/ )
> mardi 14 décembre 2021, à 20 h 30, espace Clément Marot, à Cahors : Petit manuel d’éducation sexuelle, numéro spécial requins ! par Mélanie Debiais-Thibaud, maitre de conférences à l’ISEM Montpellier. (infos ici : https://carrefour-sciences-arts.org/conference-petit-manuel-deducation-sexuelle-n-special-requins/ )
> La conférence du 28 septembre en quelques mots : le plastique c’est fantastique, mais qu’en pensent les animaux aquatiques ?
Depuis plusieurs décennies, l’utilisation de plastique est devenu courant, et même banal. Des objets du quotidien comme les emballages, à des utilisations très spécifiques en médecine, le plastique est incontournable. Son utilisation excessive, et une mauvaise gestion des déchets a conduit à une pollution de l’environnement, et plus particulièrement des milieux aquatiques: lacs, fleuves, océans; même la banquise n’a pas été épargnée. L’arrivée des plastiques dans les cours d’eau et les océans a été fortement médiatisée par des images de mammifères (tortue, dauphin, baleine…) contaminés par des macrodéchets de plastiques (sac, bouteille, paille…). Malheureusement, ce n’est qu’une infime partie du problème, et pendant cette conférence, nous allons nous intéresser aux microparticules de plastiques: les microplastiques (MPs), en faisant un point sur les connaissances scientifiques actuelles sur la présence de ces MPs mais également sur leurs impacts sur les animaux aquatiques. Un focus sera fait sur une mission scientifique réalisée avec la fondation Race For Water, pour illustrer la problématique et les effets néfastes des microplastiques chez les poissons.