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Modernisation de la ligne Paris-Toulouse : « L’association Urgence POLT se félicite mais reste vigilante »


Les acteurs sont toujours mobilisés.

Samedi 18 septembre avait lieu le conseil d’administration d’Urgence ligne POLT , à l’hôtel de Ville de Limoges en présence des élus de l’association présidée par Jean-Claude Sandrier, député Honoraire et du maire de Limoges Emile Roger Lombertie. Jean-Noël Boisseleau , vice-président d’Urgence POLT, a précisé le rôle primordial du train tant au niveau social, environnemental que d’équilibre des territoires.  Il a également rappelé la lettre co-signée du 19 janvier, par tous les présidents de Départements et des maires des villes-gares de Paris à Toulouse, démarche à l’initiative de Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean- Marc Vayssouze, maire de Cahors et Jean-Noël Boisseleau. Le plan de relance ferroviaire pour la rénovation du réseau ferroviaire, de 2,3 milliards d’euros doit se traduire concrètement par un gain de temps d’au moins 45mn pour Paris et d’au moins 15 mn pour Toulouse, permettant par exemple pour Cahors, de rejoindre la métropole régionale en moins d’1h. Représentant Serge Rigal président du Département du Lot, le vice-président en charge des mobilités, Frédéric Gineste a souligné : «Nous constatons la régénération de la ligne POLT, au regard des investissements engagés par l’Etat et avec l’arrivée prévue de 16 rames neuves. notons également l’effort réalisé par la SNCF sur les tarifs attractifs des trains Intercités. Cependant, nous souhaitons clairement le rétablissement de 2 trains rapides grandes lignes de Paris à Toulouse sans pénaliser la trame des dessertes des gares intermédiaires (comme Souillac et Gourdon). En outre, il importe de considérer la ligne dans son intégralité et chercher des gains du temps également vers le sud à savoir de Limoges à Toulouse. Enfin le Département considère que la qualité du service passe aussi par le maintien de guichetiers dans les petites gares. » Et l’élu du Lot de reprendre : « La volonté du Département, c’est de gagner en rapidité, en qualité et en desserte, notamment au sud de Brive afin que le Département du Lot dispose d’une égalité d’accès au service ferroviaire . Georgette Laporte, présidente de « Tous Ensemble Pour les Gares »  a rappelé que les trains de nuit doivent desservir quotidiennement Gourdon et Souillac et pas seulement le week-end et que les travaux de régénération sur la ligne POLT, équipée en double voie, peuvent laisser le passage sur la voie non en travaux et que les détournements presque permanents par Tours, Bordeaux et Montauban pénalisent lourdement le Lot, en les privant de ces dessertes. Nathalie Denis, 1ère adjointe de la mairie de Gourdon, est intervenue pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les gares de Gourdon et Souillac, dont l’échéance de réalisation n’est pas encore prévue par le schéma directeur de la Ligne POLT ; elle souhaiterait la relance du fret, qui doit redevenir compétitif et peut servir à des entreprises lotoises tels que Imeritz quartz à Thédirac.

Photo@DR

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