Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot à partir de ce samedi 18 septembre
Nouvelles mesures.
Les dernières pluies, très bienvenues, mais localisées sur certains bassins versants, ne suffisent pas à rétablir durablement la situation de tous les cours d’eau du département. La situation hydrologique de certains cours d’eau s’est améliorée :
– en Quercy-Blanc : la Petite Barguelonne, le Lendou et la Grande Barguelonne ;
– sur le bassin du Lot : le Vers, la Sagne, la Rauze, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux et le Veyre ;
– sur le bassin de la Dordogne : la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquiére, le Lizabel, le ruisseau du Laumel, l’Ouysse, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont.
Météo France annonce un temps plutôt maussade avec de faibles pluies à partir de la fin de semaine. Les températures seront proches des normales de saison. Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé d’aménager certaines mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées dans le tableau ci-dessous. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 18 septembre 2021 à 8 h.
> Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
> Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.