background img

Nouvel article

1748 Views

Pradines : Le Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors se tiendra salle de La Prade


Il aura lieu les 18 et 19 septembre.

Centre de vaccination contre le Covid-19 oblige le Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors se déroulera exceptionnellement cette année à Pradines, salle de La Prade les 18 et 19 septembre. « Les passeurs de mémoire », Valérie Rapaud et  Joël Praud, qui co-organisent avec Loup Axmann et Jean-Luc Boisseau de la Librairie des Colporteurs (qui reprendront le flambeau en 2022). 27 exposants seront au rendez-vous.

« Dans cette immense librairie éphémère, nous proposerons aux amateurs des livres rares et précieux, ainsi que des ouvrages d’occasion, dans tous les domaines du livre. Passionnés de livres, nous conseillerons et guiderons néophytes ou collectionneurs avertis avec le même plaisir. Ce sera l’occasion pour les amateurs de dénicher les ouvrages recherchés, mais aussi de dialoguer avec les libraires ou encore de faire estimer gratuitement vos livres anciens. Petits et grands trésors de l’édition se trouveront ainsi exceptionnellement réunis en un même lieu, incunables, manuscrits médiévaux, livres à planches, éditions originales, atlas anciens, livres aux armes, reliures signées, dédicaces et autographes, photographies et vieux documents, livres de sciences et de voyages, livres anciens pour enfants, bandes dessinées et aussi les romans modernes, pour le simple plaisir de la lecture et de votre curiosité » annonce Valérie Rapaud. Alors tous à La Prade ce week-end !

> Entrée gratuite

> Horaires : samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 19 h

> Pass sanitaire

> Les animations :

– Démonstration de reliure avec Béatrice Fauste et Elise Marquet.

– Rencontre autour de la calligraphie artistique avec Alyssia Banon.

– Cabinet de curiosités exposition de Bibliocuts by Alix Martin, oeuvres singulières réalisées à partir d’ouvrages découpés page par page dans des livres richement illustrés.

– Présentation de l’association Los Amics del Patrimòni Carcinòl, exposition des livres en occitan.

– Exposition de documents anciens par les archives municipales de Cahors et du Grand Cahors

– Exposition de documents anciens de la Bibliothèque Patrimoniale du Grand Cahors avec la Médiathèque

> Conférence de Marc Lagaly, « Culture occitane en Quercy en langue d’Oc », dimanche 19 septembre 2021, à 15 h

Marc Lagaly présentera la langue, ses origines, sa répartition géographique et ses liens avec l’ensemble de la latinité. Puis il évoquera la renaissance littéraire contemporaine ainsi que la place que tient le Quercy à la fois dans l’ensemble occitan, et dans le renouveau mistralien, en présentant les auteurs lotois les plus marquants.

> Hors salon

– Dans  le  cadre  du  bicentenaire  de  la  naissance  de  Charles Baudelaire, du 7 au 25 septembre la Médiathèque du Grand-Cahors propose une exposition d’un livre d’artiste « Baudelaire à  4  Mains »,  réalisé  par  Roselyne  Labigne  illustratrice et Béatrice Fauste relieuse.

– Vendredi 17 septembre à 14 h 30 et 16 h : atelier démonstration du travail à l’encre de chine et à l’aquarelle de Roselyne Labigne et de Béatrice Fauste. Tout public à partir de 12 ans, débutants y compris.

> Organisé par Le Temps du Livre avec le soutien de la Ville de Cahors, le Grand Cahors, la Ville de Pradines, le Département, et la Région

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot