Cahors : Prise de commandement au centre d’incendie et de secours
Elle s’est déroulée ce 3 septembre.
La cérémonie de prise de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de Cahors s’est déroulée ce vendredi 3 septembre, à 18 h 30, dans la cour de la caserne. Aux ordres du colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, les autorités ont passé en revue les troupes et salué le drapeau du corps départemental. Ensuite, la hache, symbole du commandement, est passée des mains du chef de corps à celles du capitaine François Chanson.
De plus, cinq personnels du CIS ont également été mis à l’honneur. A cette occasion, il a été procédé à la remise de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Grand’Or, à l’adjudant-chef Patrick Taillade pour 40 ans de service ; à la remise de la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon Argent, à l’adjudant Dimitri Michelin, et au sergent-chef Gaël Sabalza pour 20 ans de service, à la remise d’une citation à l’Ordre du Corps à l’adjudant-chef Florent Cambefort pour son action déterminante lors de l’intervention pour feu de garage le 9 juin 2019 à Cahors et à la remise d’une citation à l’Ordre du Corps à l’adjudant Chistophe Coudoin pour son action déterminante lors de l’intervention pour feu de maison d’habitation le 7 janvier 2021 à Mercuès.
Lors des prises de paroles qui se sont déroulées dans la remise le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, chef du corps Départemental des Sapeurs-Pompiers du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Pascal Lewicki, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Nelly Ginestet, 1ère vice-présidente du Département, représentant le président, Huguette Tiegna, députée du Lot et Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot, représentant le préfet, ont, tour à tour, remercié le commandant Michaël Sabot pour le travail accompli durant sept années à la tête du CIS et souhaité tous leurs vœux de pleine et entière réussite au capitaine Chanson dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Le lieutenant-colonel Olivier Labadie, Chef du Groupement des Territoires, a également été félicité pour son action durant la période transitoire.
Le capitaine François Chanson succède en effet au commandant Michaël Sabot qui a dirigé le CIS Cahors de janvier 2014 à juin 2021 et qui occupe désormais le poste de commandement du Groupement Territorial Nord du Cher.
Le capitaine Chanson a débuté sa carrière de sapeur-pompier professionnel au grade de lieutenant en 2011 au SDIS de la Meurthe-et-Moselle. Affecté au service formation-sport durant sa formation initiale, il a été nommé adjoint au chef du CIS de Nancy-Gentilly en 2012 puis adjoint au chef du centre de formation départemental en 2016. Après l’obtention du concours de capitaine 2018, il a occupé le poste de chef du centre de secours principal de Lunéville. Il a été recruté par le SDIS 46 le 1er septembre afin d’occuper l’emploi de chef du CSP Cahors et de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Cahors. Cette cérémonie s’est tenue en présence de la très grande majorité des Sapeurs-Pompiers du CIS (elle a aussi été retransmise en direct sur la page Facebook des pompiers du Lot) et s’est terminée autour d’un rafraîchissement.
Photo @François Gomez – Les pompiers du Lot