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Des bibliothécaires itinérantes sur le territoire de Cauvaldor


Accompagnement sur mesure.

Depuis le début du mois d’août, la Communauté de communes Cauvaldor accueille deux bibliothécaires itinérantes : Claire Cauchois et Perrine Cabrit. Cette arrivée fait suite à une longue réflexion de Cauvaldor autour de la Lecture Publique matérialisée, le 7 octobre 2019, par la signature du Contrat Territoire Lecture (CTL) avec l’Etat (DRAC Occitanie). Ce contrat a permis d’établir un état des lieux des 33 points lecture du territoire et de mettre en place un poste de coordinatrice du réseau. L’état des lieux a révélé un maillage territorial harmonieux mais fait ressortir aussi un sentiment de lassitude chez les bénévoles assurant la permanence de ces points lecture. La gestion et l’animation de ces lieux est un véritable engagement pour les bénévoles, qui malgré toute leur bonne volonté, finissent par s’essouffler à force de ne pas trouver de relève.

Nathalie Bladou, directrice adjointe du Centre social et culturel Robert Doisneau, a pour mission la coordination du réseau de Lecture Publique à raison de 15h/semaine et l’encadrement des 2 nouvelles bibliothécaires qui viendront en renfort des points lecture.

> 10 communes inscrites dans le projet

Après plusieurs réunions de concertation avec les points lecture ciblés, 10 communes ont exprimé leur volonté de s’inscrire dans ce projet : Alvignac, Bétaille, Cavagnac, Cressensac-Sarrazac, Lamothe-Fénelon, Le Vignon en Quercy, Martel, Saint-Michel de Bannières, Sousceyrac-en-Quercy et Vayrac. Une convention d’un an sera signée avec chaque commune afin de préciser, au cas par cas, les modalités de mise en place de cette action.

> Un démarrage pour septembre

Dès septembre, Nathalie accompagnera Claire et Perrine sur les points lecture. Les deux bibliothécaires, recrutés à temps plein, se déplaceront sur les points lecture ciblés et accompagneront les bénévoles et/ou salariés présents. L’idée de ce projet innovant est de proposer un accompagnement sur mesure comme le développement d’actions culturelles, les aspects techniques de la gestion d’un point lecture ou encore la valorisation de nouveaux services à travers la communication.

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