background img

Nouvel article

1427 Views

Des bibliothécaires itinérantes sur le territoire de Cauvaldor


Accompagnement sur mesure.

Depuis le début du mois d’août, la Communauté de communes Cauvaldor accueille deux bibliothécaires itinérantes : Claire Cauchois et Perrine Cabrit. Cette arrivée fait suite à une longue réflexion de Cauvaldor autour de la Lecture Publique matérialisée, le 7 octobre 2019, par la signature du Contrat Territoire Lecture (CTL) avec l’Etat (DRAC Occitanie). Ce contrat a permis d’établir un état des lieux des 33 points lecture du territoire et de mettre en place un poste de coordinatrice du réseau. L’état des lieux a révélé un maillage territorial harmonieux mais fait ressortir aussi un sentiment de lassitude chez les bénévoles assurant la permanence de ces points lecture. La gestion et l’animation de ces lieux est un véritable engagement pour les bénévoles, qui malgré toute leur bonne volonté, finissent par s’essouffler à force de ne pas trouver de relève.

Nathalie Bladou, directrice adjointe du Centre social et culturel Robert Doisneau, a pour mission la coordination du réseau de Lecture Publique à raison de 15h/semaine et l’encadrement des 2 nouvelles bibliothécaires qui viendront en renfort des points lecture.

> 10 communes inscrites dans le projet

Après plusieurs réunions de concertation avec les points lecture ciblés, 10 communes ont exprimé leur volonté de s’inscrire dans ce projet : Alvignac, Bétaille, Cavagnac, Cressensac-Sarrazac, Lamothe-Fénelon, Le Vignon en Quercy, Martel, Saint-Michel de Bannières, Sousceyrac-en-Quercy et Vayrac. Une convention d’un an sera signée avec chaque commune afin de préciser, au cas par cas, les modalités de mise en place de cette action.

> Un démarrage pour septembre

Dès septembre, Nathalie accompagnera Claire et Perrine sur les points lecture. Les deux bibliothécaires, recrutés à temps plein, se déplaceront sur les points lecture ciblés et accompagneront les bénévoles et/ou salariés présents. L’idée de ce projet innovant est de proposer un accompagnement sur mesure comme le développement d’actions culturelles, les aspects techniques de la gestion d’un point lecture ou encore la valorisation de nouveaux services à travers la communication.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot