background img

Nouvel article

1420 Views

Le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville se prépare


Plusieurs événements sont au programme.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a reçu, vendredi 16 juillet 2021, Ralph Montplaisir, maire de la commune de Case-Pilote, en Martinique, et Michel Arab, président de l’association Carrefour des Civilisations Contemporaines, dans le cadre de ses travaux concernant le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville.

Gaston Monnerville (1897-1991), né en Guyane, petit-fils d’esclave, fut un grand homme politique français : député de Guyane, Président du conseil général du Lot, sénateur du Lot, président du sénat et président du conseil de la République.

« Nous avons entamé un travail collectif, visant à coordonner les actions potentielles, locales et nationales, dans le cadre de cette commémoration, en soutien à la demande que je défends de panthéonisation de Gaston Monnerville. Ce travail de restitution s’inscrit dans la continuité du travail remarquable qu’accomplissent des historiens, associations, citoyens lotois et nationaux depuis de nombreuses années, quant à la reconnaissance portée aux grands Hommes issus de la diversité dans la mémoire collective nationale » a indiqué la parlementaire.

La délégation s’est déplacée à Sousceyrac-en-Quercy sur le canton dont Gaston Monnerville fut le conseiller général, et ensuite à Saint-Céré devant le buste du grand homme. Enfin, la délégation s’est rendue à Rocamadour, aux côtés de Gérard Alix, membre du Comité Gaston Monnerville, et des élus amadouriens, afin d’échanger à propos des actions de Gaston Monnerville sur le territoire. 

« Cette année 2021 représente une occasion unique de rappeler à la jeunesse de France, dans le cadre de l’enseignement scolaire, l’importance du combat de Gaston Monnerville en faveur des valeurs et principes républicains. Le 7 novembre prochain sera une date commémorative importante autour de laquelle nous organiserons des discussions et débats citoyens afin de croiser les regards sur les questions de citoyenneté, de tolérance et d’acceptation d’autrui. Son combat, qui représente un pont entre passé collectif et douloureux et un présent qui doit apprendre et comprendre, doit nous permettre de nous rassembler et d’appréhender l’apport prépondérant dans l’histoire de France de ces citoyens issus de toutes les immigrations et des outremers. » a conclu Huguette Tiegna. 

Le 15 août prochain, en fonction des conditions sanitaires, sera installé un buste du président Gaston Monnerville, à Case-Pilote, à l’initiative de Ralph Montplaisir, concomitamment au dévoilement des 3 bustes de Gaston Monnerville déjà existants en France, notamment celui situé sur la commune de Saint-Céré. Par ailleurs, une exposition itinérante sur son parcours politique se prépare dans le Lot, en lien avec le Comité Gaston Monnerville, au sein duquel officie Huguette Tiegna, ainsi que la mise en place de jumelage entre les écoles martiniquaises et lotoises autour de l’héritage de Gaston Monnerville.

Récemment Publié

»

Sibelle, le terroir en ballotage, les pompiers du Lot et le passage éclair du Tour de France

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot Of Saveurs va faire escale à Labastide-Marnhac  

1ère étape gourmande dans les communes du Grand Cahors ce 9 ...

»

Lot – Législatives 2024 : Le message d’Huguette Tiegna avant le second tour de ce dimanche 

La candidate se livre dans un billet adressé aux ...

»

Du sang neuf à l’école de rugby de Cahors XIII

Nouveau bureau.  Après l’AG du club la semaine dernière, le ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard et le Nouveau Front Populaire ciblent Aurélien Pradié 

Dernier point de campagne.  Ce 4 juillet 2024, Elsa Bougeard, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Thalia Da Silva sélectionnée avec l’équipe du Portugal de rugby à 7 moins de 18 ans

Elle va disputer les jeux d’Europe ce week-end. Thalia Da Silva ...

»

Lalbenque : Une cinquantaine de pieds de cannabis découverts par les gendarmes du Lot 

Les militaires les ont découverts à l’occasion d’une enquête ...

»

Le Département et les intercommunalités unis pour faire avancer le Lot

Retour sur la réunion du conseil des territoires lotois. Ce ...

»

Vers : Soirée dansante et repas paëlla à « La Base » le 9 juillet 

C’est le groupe Un Pas D’Côté qui assurera l’ambiance ...

Menu Medialot