Inauguration de la piscine de Souillac
L’Etat, le Département et la Région confirment leur soutien aux investissements de Cauvaldor.
Le 21 juillet 2021, la piscine de Souillac, fraichement rénovée, a été inaugurée par Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Serge Rigal, président du Département du Lot et Gilles Liébus, maire de Souillac. 912 000 euros ont été investis sur ce chantier qui a permis de réhabiliter le bâtiment abritant vestiaires, caisse, stockage, local MNS, locaux du personnel et de concevoir l’accès au bassin nordique.
Le maire de Souillac, Gilles Liébus, s’est réjoui que les habitants et les visiteurs de sa commune et des communes environnantes puissent bénéficier d’un équipement sportif de qualité. Après avoir remercié les co-financeurs, les communes qui ont unanimement soutenu ce projet et les entreprises, Raphaël Daubet a mis l’accent sur la nécessité d’agir pour la qualité de vie des habitants et pour l’attractivité du territoire. Vieillissantes, les infrastructures sportives et économiques sont arrivées à la fin d’un cycle. Depuis quelques années la création d’entreprises sur le territoire est en recul, les emplois sont supprimés dans certains secteurs… Le temps est venu d’agir et de mettre fin à ce délitement. Le président a rappelé « qu’il est vital pour Cauvaldor d’avoir un projet d’investissement massif » : « C’est le rôle de notre plan pluriannuel d’investissement ».
Grâce à ce plan ambitieux, (et aussi grâce au soutien des partenaires institutionnels), Cauvaldor pourra investir, rénover ses équipements sportifs, valoriser ses zones d’activités et créer de l’emploi, de l’attractivité. Ce fut l’occasion pour chacun des partenaires institutionnels de confirmer leur soutien à la politique d’investissement de la Communauté de communes.
« L’Etat sera aux côtés de Cauvaldor pour ses investissements » a déclaré le préfet, Michel Prosic. Ce dernier a également souligné la nécessité d’équité en terme d’équipement entre les territoires ruraux et les métropoles : l’apprentissage de la natation doit être accessible à tous. Le représentant de l’Etat a également salué la politique tarifaire des piscines communautaires de Cauvaldor.
Geneviève Lasfargues a quant à elle, félicité la vitalité de Cauvaldor et la volonté de ses élus qui savent rassembler et mobiliser les énergies autour de projets structurants. Elle aussi a rappelé le soutien de la Région auprès des collectivités territoriales et de Cauvaldor. Après avoir souligné le rôle social des équipements sportifs et notamment des piscines, Serge Rigal, président du Département du Lot, a ajouté « qu’ils sont aussi un facteur d’attractivité, pour les touristes et pour les habitants à venir ». Le Département du Lot se déclare prêt à relever le défi et à investir avec Cauvaldor. Cette inauguration a permis de rappeler combien les piscines et les équipements d’un territoire sont des outils fondamentaux, au service de tous.
Photo @DR