ClassiCahors se déploie sur le territoire du Grand Cahors du 21 juillet au 2 août
Programmation exceptionnelle.
Ce 15 juillet, Sonia Sempéré-Pélaprat, directrice de ClassiCahors, Françoise Faubert, adjointe à la culture à la mairie de Cahors (représentant Jean-Marc Vayssouze), Denis Marre, maire de Pradines, et Géraldine Volff, adjointe aux affaires culturelles, ont donné un coup de projecteur sur le récital Alexandre Kantorow, une des belles soirées du festival qui aura lieu le 25 juillet à la salle de La Prade (lire ci-dessous). L’occasion également de rappeler la richesse de cette édition 2021 qui se déploie pour la 1ère fois sur le territoire du Grand Cahors.
> « Conformément aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire (preuve de schéma vaccinal complet, ou bien un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h) sera demandé pour assister à nos concerts. Vous pourrez montrer votre pass sur votre smartphone, mais nous vous recommandons vivement d’apporter une version imprimée du pass/résultat de test » a précisé Sonia Sempéré-Pélaprat. Pour toute question : 06 08 00 83 60.
> Afin de permettre au plus grand nombre cet accès à des musiciens de renom, les tarifs de tous ces concerts restent abordables, de 15 à 39 euros
> Billetterie sur le site internet Festik ou à l’Office du tourisme Cahors-Vallée du Lot.
> Le programme :
> Le festival ClassiCahors débutera le mercredi 21 juillet 2021 avec l’Ensemble Marguerite Louise, à 21 h 30, en la cathédrale de Cahors. Ce concert proposé par le Festival Radio France Occitanie Montpellier en partenariat avec France Musique permettra de découvrir ce superbe ensemble dirigé par Gaëtan Jarry avec l’œuvre de Michel-Richard de Lalande « Les leçons de Ténèbres sur les Lamentations de Jérémie ». Une musique extrêmement séduisante qui conserve une profondeur et une intériorité en miroir. Ce concert sera enregistré en la cathédrale de Cahors par France Musique.
> Le vendredi 23 juillet, toujours fidèle à ClassiCahors, en la cathédrale de Cahors, à 20 h 30, se produira l’Orchestre national du Capitole de Toulouse avec la 3ème Symphonie de Mendelsshon et le Concerto pour clarinette de Mozart . L’Orchestre sera dirigé par la cheffe Nil Vendetti. Une soirée pleine d’émotion nous attend.
> Premier Français vainqueur à 22 ans du prestigieux concours Tchaïkovski de Moscou, Alexandre Kantorow, doublement couronné aux Victoires de la Musique Classique 2020, fera l’honneur de se produire pour ClassiCahors le dimanche 25 juillet 2021 salle de La Prade à Pradines. Un récital exceptionnel autour des œuvres de Brahms, Lizst et Schumann. Réservez vos places sans attendre !
> Mardi 27 juillet, le trio In Breve se produira dans la cour du château de Labastide-Marnhac à 20 h, avec un programme très coloré dans une formation inédite pour guitares et violoncelle. Eric Franceries, Frédéric Bernard et Igor Kiritchenko, trois grands artistes nous feront voyager dans différents répertoires du classique à l’opéra en passant par le jazz et les musiques de film. Cette soirée sera clôturée par un buffet dînatoire (repli à la salle des fêtes en cas d’intempéries).
> Mercredi 28 juillet 2021, le compositeur et organiste Thierry Escaich jouera à la cathédrale Saint-Etienne à 21 h. Cette figure de la scène musicale contemporaine est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français, et a obtenu 4 Victoires de la musique, avec 11 nominations. Un programme autour d’œuvres de Bach, Mendelsshon, Saint-Saëns et pièces d’improvisation.
> A l’auditorium du Grand Cahors le vendredi 30 juillet 2021, à 18 h (participation libre). Emmanuel Pélaprat, musicologue, chercheur et concertiste invite à découvrir Camille Saint-Saëns à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ce grand compositeur français a notamment composé Le Carnaval des Animaux ou encore l’opéra Samson et Dalila.
> Samedi 31 juillet, Justin Taylor et le Consort, qui avait rencontré un grand succès lors de sa première participation au festival ClassiCahors en 2017, sera de retour à Cahors, à 21 h, dans la cour de l’Archidiaconé avec un programme pour violons, violoncelle et clavecin autour de Vivaldi, Corelli, Dandrieu (repli au théâtre de Cahors si intempéries). Cet ensemble de musique de chambre unique en son genre, réunit quatre musiciens qui sont récompensés depuis plusieurs années aux Victoires de la Musique Classique ainsi que dans leurs enregistrements (Choc Classica 2020, Diapason d’or 2019).
> Dimanche 1er août 2021, à 21 h, à l’église du Sacré-Cœur de Cahors, le jeune prodige Thibaut Garcia, sacré révélation soliste instrumental 2019 aux Victoires de la Musique Classique et nominé aux Victoires de la musique classique 2021, proposera un récital de guitare classique autour des pièces de Scarlatti, Seixas, Albeniz, de Sainz de la Maza.
> Le festival se clôturera par une soirée avec buffet dînatoire à Catus (à 20 h à l’église) le lundi 2 août avec l’Ensemble Double Expression. C’est autour du Centenaire de Camille Saint-Saëns que l’Ensemble Double Expression proposera un programme pour violon, harmonium et piano. Cet ensemble prépare l’enregistrement des intégrales de Saint-Saëns, , dont la sortie des trois disques est prévue en décembre prochain dans le cadre de la Saison musicale du Musée d’Orsay.