Figeac : Les commerçants du centre-ville font un premier bilan estival
Succès pour les animations.
Avec la Nuit des soldes, Figeac Cœur de Vie terminait ce week-end un cycle d’animations visant à redynamiser le centre-ville à la suite des allègements des restrictions sanitaires. Sylvie Jeanjean, co-présidente, était ravie du succès de ces 5 week-ends d’animation. : “Notre intention était de s’adresser tant à nos commerces traditionnels qu’à nos bars et restaurants durement touchés par la crise sanitaire » confiait-elle. Ainsi, à partir du 11 juin, tous les vendredis et samedis, les terrasses de la ville ont été animées grâce à la collaboration de la mairie et de Ulysse Maison d’artistes, pour finir en apothéose le 3 juillet par le succès fou d’un concert depuis les loggias du musée. «Au delà du succès, remettre le sourire sur le visage des cafetiers et restaurateurs reste une grande satisfaction» a indiqué la co-présidente. Enfin, pour sa Nuit des soldes de ce 9 juillet, Figeac Coeur de Vie avait choisi de sortir le grand jeu pour animer les rues commerçantes, les terrasses et les astres de « Figeac Céleste »: inviter des danseurs et danseuses brésiliennes ainsi qu’une banda qui n’ont pas manqué de mettre le feu au centre-ville. Au-delà des ventes qui ont pu être réalisées ce vendredi soir, cette opération fut l’occasion pour les Figeacois, venus en famille, de faire des repérages, prévoyant de revenir tranquillement dans les jours suivants conclure la bonne affaire. Mais ce fut surtout une extraordinaire opération de promotion du commerce de centre-ville. « C’était pour nous l’occasion de montrer une nouvelle fois à nos clients que le centre-ville de Figeac est véritablement un centre commercial à ciel ouvert avec ses boutiques, ses bars et des restaurants. Mais avec en plus, la proximité et la chaleur du commerçant. S’il doit y avoir quelque chose de bon à la crise sanitaire que nous venons de traverser, c’est ce désormais besoin d’échanges y compris dans l’acte d’achat » a souligné Sylvie Jeanjean. Ces animations ont pu être réalisées grâce, bien sûr à la municipalité, mais également en mutualisant les animations comme la « Nuit du musée » ou « Figeac Céleste ». A noter que la prochaine manifestation pour l’association est la Grande Braderie, avec déambulation musicale en soirée en simultané avec le Marché nocturne. « C’est bien connu, l’union fait la force et cette mutualisation est sans nul doute à l’origine de ces succès. Seul bémol, c’est la réouverture incomplète pour nos professionnels de la nuit. Si les bars de nuit ont bien pu rouvrir, les protocoles sanitaires très lourds n’ont pas permis à nos discothèques de rouvrir ce week-end » a conclu la commerçante.
Photo @DR