Cahors : « La Chariotte », un nouvel outil éducatif itinérant et ludique pour sensibiliser les jeunes au Moyen Âge
Belle initiative !
La plus belle salle d’atelier du patrimoine ce sont les rues de Cahors ! C’est en partant de ce postulat évident, qui tombe à point nommé dans cette période de crise sanitaire, que l’équipe chargée du label Cahors, Ville d’art et d’histoire au sein de la Direction du patrimoine de la ville, a imaginé un nouvel outil pédagogique itinérant pour les 8-12 ans sur la vie quotidienne au Moyen Âge : « la Chariotte ». Il s’agit d’abord d’un « contenant » sur roulettes sécurisé, qui est un coffrage cloisonné transformable en table de travail, réalisé sur mesure par le menuisier François Leroyer, et que les enfants devront tirer dans les rues avec l’aide de l’animateur. Il s’agit aussi d’un « contenu », ou plutôt de multiples contenus éducatifs réalisés ou collectés auprès de divers prestataires, qui sont des costumes, maquettes, puzzle, crayons, accessoires, cahier de dessin, échantillons de matériaux et d’épices… et qui sont destinés à permettre aux enfants de mettre en oeuvre de petites séquences éducatives devant des bâtiments médiévaux, dont Cahors est si riche. Les cinq sens seront mis à contribution pour sensibiliser les jeunes à la vie quotidienne au Moyen Âge et au patrimoine si varié que cette période nous a légué : séquence théâtralisée, dessin, jeu d’observation, découverte olfactive ou sensitive sont notamment au programme. Alors, en route avec «la Chariotte» !
> Dernier détail pour la mise en oeuvre de la Chariotte cet été : l’atelier sera proposé pour les 8-12 ans (effectif de 8 enfants maximum par atelier) au départ de la Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle les mardis et jeudis entre le 13 juillet et le 20 août à 15 h, soit les 13, 16, 20, 23, 27 et 30 juillet, 3, 6, 10, 13, 17 et 20 août.
> Inscription obligatoire au 05 65 20 88 91
> Tarif : 3 euros
> Il est demandé de se présenter 15 mn avant le début de l’atelier.
> Détails dans le programme Laissez-vous conter Cahors, juillet-octobre 2021 qui est actuellement en ligne et bientôt disponible en version papier.