background img

Nouvel article

1742 Views

Jumouette & So’, au coeur des écolieux


Voyage pour deux amies et reportage à l’horizon.

« Nous avons pour projet de partir deux mois afin de découvrir 10 écolieux en France, à partir de mi-juillet. Ces derniers sont tous différents, de par leur durée d’existence et leur type de structure. Ce sont des éco-villages, des tiers lieux, des yourtes, des hameaux ou encore des fermes collaboratives. Ils existent depuis 40 ans pour certains ou à peine 1 an pour d’autres. Notre objectif est de rencontrer les gens qui vivent de façon alternative, d’apprendre de leur mode de vie sur le plan sociétal et technique (low tech, éco-construction). Notre but est d’échanger avec eux autour de débats et questions à la fois globales ou ciblées suivant les cas, de partager aussi notre histoire, notre expérience et d’apporter notre participation dans les tâches collectives, bricolage, jardinage, déco et de participer à la création de petits évènements culturels (musique, arts, cuisine, etc…). Plus les échanges seront diversifiés, plus les rencontres seront riches ! » annoncent Juliette dit « Jumouette », Cadurcienne de 23 ans, et Solène dit So’, Bayonnaise de 23 ans. Les deux amies, étudiantes à l’INSA, ont ce voyage à coeur et ne cachent pas vouloir s’en inspirer dans l’avenir.

« Nous souhaitons partager notre aventure avec le plus de personnes possible, pendant le voyage et après. Pour cela, nous allons filmer et réaliser un reportage de cette aventure, créer un carnet de voyage illustré par nos soins et enregistrer des podcasts. Le but est de réaliser un reportage participatif car nous voulons faire appel à différents médias (journaux, radios, presse locale) et rassembler du monde autour de ce projet (artistes, illustrations, montage, journalisme). Nous voulons sensibiliser les gens (du plus convaincu au plus sceptique) et les jeunes diplômés et étudiants en quête de sens pour leur avenir dans un monde plein de changements. De la même manière, nous souhaitons enrayer le cliché de l’écolieu où vivent seulement des « hippies », et montrer que le mode de vie alternatif peut être conciliable avec n’importe quelle profession, aspiration de vie. On part au cœur des écolieux alors quoi de mieux pour ça que de faire un trajet en forme de cœur à travers la France ?  Depuis plusieurs années, nous nous questionnons sur l’impact de notre vie quotidienne et de notre travail sur l’environnement et la société. Nous souhaitons découvrir les alternatives qui réduisent cet impact. Dans l’idée de vivre plus tard dans un écolieu et de le construire, nous voulons d’abord nous informer sur les différents types d’écolieux, leurs différents fonctionnements, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour sa bonne réalisation. Nous aimerions, à la suite du visionnage du reportage ou la lecture du carnet, pouvoir initier un dialogue avec les gens autour de ces modes de vie alternatifs. Nous souhaitons donner envie à ceux qui n’osent pas encore se lancer, planter la petite graine de l’idée qu’une vie dans un écolieu est accessible, viable et a du sens dans notre monde actuel et casser les barrières clivantes du cliché de l’écolieu. Nous espérons que le reportage du voyage ainsi que le carnet illustré nous permettront d’atteindre ces résultats et offriront une visibilité aux écolieux visités » précisent-elles.

L’organisation du voyage a déjà débuté depuis le mois de janvier. Durant leur périple, de mi-juillet à mi-septembre, elles vont filmer, enregistrer des podcasts diffusés sur internet et en radio, et partager leur aventure sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, PolarStep et sur un blog.  A la fin du voyage viendra le moment de monter le reportage. Le format devrait être un reportage de 50 minutes, diffusé gratuitement sur le Web (via plateforme Imago TV) et lors de conférences / interventions. A suivre…

> Elles sont soutenues par :

– La Radio Zaï Zaï

– Marie Gouttenoire, « Chez Moi Demain »

– Le CIJ d’Angoulême

– Eloïse Sudre, étudiante en journalisme, rédaction du blog

– Sylvain Callandreau, Auteur – Monteur & Post-prod – Image & Son

– Julie Philippe, journaliste à La Dépêche

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Vernissage ce samedi de l’exposition de Laurence-Gabrielle L. au Forum des Arts

Il se déroulera à 11 h en présence de l’artiste.  A compter ...

»

Rugby : Le GSF veut valider ce dimanche son ticket pour les 16èmes contre Montluçon 

Les Rouge et Noir n’ont qu’un objectif : la victoire.  Ce ...

»

Cahors : Un échange pluvieux mais très enrichissant pour les jeunes 

Les lycéens de Clément Marot ont rencontré leurs correspondants ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors à Castanet ce samedi et des regrets pour les cadets 

Scénario cruel pour les nationaux.  Battus 27 à 0 à Desprats ...

»

Faada Freddy en concert dans les grottes de Lacave le 1er juin 

Un grand moment en perspective.  Faada Freddy donnera un concert ...

»

Lot : Les ambassadeurs et ambassadrices prévention des violences affectives et sexuelles ont reçu leur diplôme 

Ils ont porté la parole auprès de 500 collégiens.  Un certain ...

»

Raphaël Daubet s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique et pour l’accès aux pharmacies dans le Lot 

Le sénateur a participé à l’élaboration de 2 propositions de ...

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

Menu Medialot