Grand Figeac : Une programmation estivale à savourer
L’ouverture des festivités est fixée au 6 juillet.
Le choix ne va pas manquer cet été en matière d’animations sur le Figeacois. La programmation concoctée par les services culturels du Grand Figeac et leurs nombreux partenaires promet d’être riche aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. « Notre souhait est d’apporter de la joie, du lien, du rêve », indique Damien Catcel, Directeur des Affaires culturelles.
C’est dans la cour du Puy qu’aura lieu les 6 et 7 juillet 2021 le coup d’envoi de cette saison estivale. Ainsi, le mardi à 18 h et 19 h le public pourra assister (sur réservation) au spectacle « La Fonte de K » par le groupe Amour Amour Amour, une déambulation qui associe absurdité et poésie, l’histoire d’un non voyage au Groenland autour d’un non suicide. Parallèlement des lectures d’albums théâtralisées seront proposées et l’Astromobile sera aussi présente. A 19 h 30 le groupe Baldango prendra le relais, suivi à 21 h 45 par un ciné-concert « Oggy et les cafards ». Le lendemain à 7 h 07, les matinaux sont invités à se joindre à une visite-lecture « Figeac s’éveille » (sur réservation) qui démarrera de l’Office de tourisme pour se terminer sur la terrasse du café Champollion. A 17 h et 18 h, « La Fonte de K » sera à nouveau interprétée, à 19 h 30 place à Manu Galure et ses « chansons et pianos bricolés » et à 21 h 45 sera projeté le film « DJAM » de Tony Gatlif. En cas de mauvaise météo, un repli à l’Espace François Mitterrand est prévu.
Retour durant tout l’été des rendez-vous « Cinétoiles sous les étoiles » qui cette année offrent à la nuit tombée pas moins de 30 séances de cinéma en plein air (18 précédemment) réparties sur les communes du Grand Figeac. A ne pas manquer également les « Mardis du Festin » dans la Cour du Puy : le 13 juillet avec Wally, le 10 août « C’est beau… Ferrat ! », le 17 août le one man band de Képa, le 24 août le blues de Nina Attal. Côté exposition, l’Espace Patrimoine de la Ville présentera les 15 et 16 juillet de nouvelles archives dédiées à l’acteur Charles Boyer (issues d’une donation privée).
Le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde célébrera la Nuit européenne des Musées le samedi 3 juillet à partir de 20 h avec un concert gratuit donné depuis ses loggias par le KKC Orchestra, ce qui impliquera la fermeture de la rue Emile Zola. De 21 h à 23 h 30 se dérouleront ensuite les Impromptus du Musée (jauge limitée). Quant à l’expositon Dongba, elle est visible jusqu’au 26 septembre 2021.
Bien d’autres rendez-vous sont à retrouver sur les sites internet de l’Office de tourisme et de la Ville de Figeac. Un QR Code est par ailleurs mis à disposition afin de pouvoir suivre jour par jour, semaine par semaine, mois par mois l’agenda actualisé ainsi en temps réel.
Photo @DR