background img

Nouvel article

2283 Views

Lot : Le Groupe Capel se tourne vers les partenariats


Les assemblées de section ont eu lieu début juin.

Le Groupe coopératif Capel a rassemblé ses agriculteurs adhérents lors de ses assemblées de section, début juin, dans les départements du Lot, de la Corrèze et du Tarn-et-Garonne. Un point fait par Gérard Lavinal, président du Groupe Capel, et Pierre-Olivier Prévot, directeur général, met en avant les éléments suivants :

Depuis 2018, le Conseil d’administration de Capel a pris, à l’unanimité, une série de mesures qui ont recentré la coopérative sur ses activités leader réparties en deux pôles : productions animales et distribution (professionnelle et grand public). Cette transformation, qui s’est déployée sur 2019, permet au Groupe de retrouver une rentabilité sur 2020 avec un résultat net d’1,375 million d’euros, ainsi qu’un Excédent brut d’exploitation de plus de 7 millions d’euros (chiffre d’affaires Groupe de 294 millions d’euros).

Au-delà du résultat, 2020 a été marqué par :

– La liquidation d’Arcadie Sud-Ouest dont le Groupe Capel était actionnaire et apporteur : cette liquidation a démontré la capacité de résistance du Groupe, qui a supporté l’impact sans que ses adhérents / apporteurs ne soient pénalisés, et qui a su redéployer son aval. « Nous avons pu compter pendant cette séquence sur la confiance et la fidélité de nos adhérents qui nous ont permis de maintenir les fonds de commerce ».

– L’incendie en juillet au sein de son site d’abattage et de transformation de canards, La Quercynoise, à Gramat (Lot) : a souligné toute la réactivité des équipes, ainsi que la solidarité d’abattoirs voisins – néanmoins concurrents – du Sud-Ouest durant trois semaines.

– L’épisode Covid a eu des impacts immédiats : difficiles pour les activités bovine (baisse des débouchés italiens) et en lien avec la restauration. Néanmoins « cette période inédite a renforcé la position de la plupart de nos activités basées sur la proximité, le territoire, les produits de qualité : avec un élan positif dans nos 23 Gamm Vert et nos 4 agences Tout Faire Matériaux ». Parallèlement, 2020 a vu une météo favorable à notre campagne vignes, ainsi que des prix de l’agneau redevenus cohérents.

« Nous remercions tous nos collaborateurs qui ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et qui se sont mobilisés de manière exemplaire. D’autant que nous sortions d’un plan de sauvegarde de l’emploi en 2019 ».

> Se tourner vers les partenariats

La prochaine étape pour Capel, c’est la transformation de certaines de ses activités soumises à des évolutions importantes, voire historiques, notamment en productions animales, en agrofournitures et en céréales :

– Tout d’abord, Capel cède son activité porcine à la coopérative Alliance Porci d’Oc (Aveyron) et ses fruits d’hiver et asperges à Valcausse (Lot).

– En productions animales (bovins plus spécialement) et agrofournitures, le Groupe Capel poursuit comme  annoncé en début d’année son projet de rapprochement avec le Groupe Altitude, basé à Aurillac (Cantal).  La décision quant au principe de rapprochement et au format devrait être pris avant fin 2021.

– En ovin, en partenariat avec Destrel Viandes, Capel met en place un plan de développement pour ses (futurs) adhérents désirant créer ou développer significativement un atelier ovin.

– En céréales enfin, Capel noue actuellement un partenariat avec la coopérative du Tarn-et-Garonne Qualisol. Objectifs : optimiser l’ensemble des outils de stockage et de collecte, développer le bio et améliorer la mise en marché.

Récemment Publié

»

Bellefont-La-Rauze : Vendredi gourmand et musical à la Mémé du Quercy

Dîner concert ce 26 juillet à La Table du Vigneron. Vendredi ...

»

Le Trail du Céou sous les étoiles ce samedi 

2 courses sont au menu avec des départs à 19 h 45 et 20 h. Une ...

»

Cauvaldor lance officiellement les travaux de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Vayrac

L’ouverture au public est programmée courant 2025.  Le 19 ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

Menu Medialot