Rocamadour : 42 250 personnes aux Montgolfiades comptabilisées grâce au Flux Vision Tourisme Orange
La fréquentation touristique de la manifestation a été mesurée grâce à la téléphonie mobile.
« Ce qui nous intéresse c’est d’avoir la photographie la plus précise possible des flux touristiques sur le département » a expliqué le directeur de Lot Tourisme, Pierre Lagache lors de la présentation de Flux Vision Tourisme, nouveau dispositif d’observation, développé par Orange Labs, qui mesure la fréquentation touristique grâce à la téléphonie mobile. Il permet de quantifier la fréquentation touristique d’un territoire ou d’un évènement en termes de participants, de nuitées, d’excursions, ainsi que les flux entre territoires. Engagé dans ce dispositif aux côtés d’une quarantaine d’autres départements via le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D), Lot Tourisme, avec l’accord de la mairie de Rocamadour et des organisateurs de la manifestation, a choisi d’observer la fréquentation des Montgolfiades, qui ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2015 à Rocamadour. Un périmètre d’observation réduit au site de Rocamadour a été délimité. Les données récoltées donnent lieu à des comparaisons, qui se font sur une période de référence comprise entre le 5 septembre et le 18 octobre 2015. Cette méthode donne lieu au calcul de valeurs moyennes.
Ces informations sont disponibles selon 3 segments de population : –
– Les résidents du périmètre de l’étude (site de Rocamadour)
* de la zone infra-départementale de l’événement, hors périmètre de l’étude (Vallée de la Dordogne lotoise)
* du reste du Département et des zones limitrophes.
– Les excursionnistes
personnes présentes entre 6 h et minuit sur le territoire d’étude, et qui ne vont pas y dormir le soir de l’observation.
– Les touristes
personnes non résidentes du département ou du périmètre d’étude, ayant dormi dans le Lot le soir de l’observation.
Les données disponibles sont totalement anonymes (engagement de protection des données personnelles d’Orange, en conformité avec les recommandations de la CNIL).
Elles font l’objet d’un redressement tenant compte du taux de pénétration mobile et des parts de marché de chacun des opérateurs.
Les chiffres parlent d’eux mêmes :
42 250 personnes présentes au total dont plus de 22 000 le 27 septembre
4h de présence en moyenne
15 000 spectateurs sur le site le dimanche entre 16h et 18h
58% des participants sont des résidents locaux
33% des visiteurs sont en excursion dans le Lot pour la journée
« Le dispositif nous permet d’analyser les déplacements, la provenance géographique des résidents » a indiqué Claudie Ramière de Lot Tourisme. Le maire de la cité mariale, Pascal Jallet, s’est montré enthousiaste : « C’est une étude riche d’enseignements pour la commune. Il est nécessaire de segmenter les flux de touristes afin de leur proposer des activités, des programmes, des produits… » Ce travail va se poursuivre en 2016, este juste à choisir la manifestation à étudier.
> Le top 5 des départements de résidence des excursionnistes :
– La Haute-Garonne, la Dordogne, la Corrèze, l’Aveyron et la Gironde sont à l’origine de la moitié des participants aux Montgolfiades en excursion pour la journée dans le Lot.
– Les habitants de la Haute-Garonne sont majoritaires parmi les excursionnistes le samedi et plus encore le dimanche. Comparés à la moyenne des week-ends de la période d’étude, ils sont 4 fois plus nombreux à l’occasion des Montgolfiades.
– La hausse la plus importante de fréquentation est constatée pour les Périgourdins et les Corréziens en particulier le dimanche 27 septembre (population multipliée par 10 comparée à la moyenne des dimanches).
Photo : Lot Tourisme – C. Novello.