Cahors : Lancement des vendredis de Sainte-Valérie
Coup d’envoi ce 18 juin, à partir de 16 h.
La placette centrale du quartier de Sainte-Valérie est en cours d’aménagement pour en faire un lieu d’échanges et de partage entre les habitants, dans le cadre de l’opération globale de réhabilitation du quartier menée par le bailleur social Lot Habitat. Par ailleurs, un questionnaire a été adressé par la Ville de Cahors aux résidents du quartier, en juillet 2020, afin de connaître leurs attentes et savoir comment ils souhaitaient la faire vivre. La quarantaine de réponses a fait apparaître leur envie de disposer d’un point de vente alimentaire au sein même du quartier.
La municipalité, en partenariat avec Lot Habitat, la Préfecture du Lot, le CCAS de la Ville de Cahors et l’association d’aide à l’emploi RERTR, propose donc, à partir de ce vendredi, les vendredis de Sainte-Valérie. Ainsi, rue du Corps franc Pommiès, en face de l’épicerie sociale Sésame, les résidents du quartier et des quartiers voisins, on pourra retrouver différents stands, de 16 h à 19 h 30 :
– Du pain, des pâtisseries et des plats à emporter par l’association RERTR,
– Des légumes et des œufs par la ferme du Céou,
– Des burgers élaborés à base de produits locaux par le food truck Street Terroir,
– Une épicerie de dépannage et du fromage à la coupe par l’épicerie Dufour,
– Des vêtements par l’association La Croix Rouge.
Un stand sera également tenu par les jeunes de l’espace social et citoyen de Sainte-Valérie. Des pâtisseries seront en vente pour financer un voyage qu’ils organisent cet été. Deux animateurs de l’espace social animeront, pour les enfants, des jeux géants mis à disposition par la ludothèque ainsi que du dessin à la craie. L’atelier photo Clic Images exposera les photos réalisées dans le quartier au printemps et présentera son travail aux habitants à 17 h 30. La Compagnie La Boucle déambulera en musique sur la placette à 16 h 30, 18 h 15 et 19 h 15. Le collectif FFA, Fédération Française de l’Art, prendra contact avec les habitants pour la première fois à cette occasion. En résidence pendant deux mois sur le quartier de Sainte- Valérie, le collectif créera un jardin partagé avec les habitants, en partenariat avec Cahors juin jardins.
Photo : Photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, Caroline Olivier